Historique

 

L’association Une Terre Culturelle a été créée en février 2002 mais ses origines remontent au début des années 90. Depuis une vingtaine d’année maintenant, elle organise des rencontres internationales en direction de jeunes avec moins d’opportunité de mobilité et développe des formations à l’apprentissage interculturel en direction d’acteurs-trices de terrain du domaine socio-éducatif et culturel. Elle coordonne par ailleurs une quarantaine volontaires en service civique, volontariat Franco-Allemand et Service Volontaire Européen par an.

Grâce au développement d’un réseau local, en particulier avec les Centres Socio-Culturels, les lycées, les collèges et les missions locales de la région, Une Terre Culturelle est devenue une structure incontournable dans la mise en place d’échanges de jeunes et dans la formation d’acteurs-trices de la mobilité internationale.

Les projets réalisés pendant une vingtaine d’années par le biais de l’OFAJOffice Franco Allemande pour la Jeunesse et des programmes européens ont permis à Une Terre Culturelle de construire ses actions sur la base des partenariats locaux et internationaux stables et de qualité.

Nous considérons que la mobilité internationale des jeunes est aujourd’hui primordiale. Elle peut-être un véritable outil de développement social local et d’insertion professionnelle et sociale des jeunes. En effet, la valeur ajoutée de la mobilité éducative est désormais largement reconnue : elle permet aux jeunes générations d’acquérir de nouvelles compétences personnelles, sociales, interculturelles et professionnelles qui favorisent leur employabilité.