Nous organisons des rencontres internationales de jeunes et d’acteurs-trices de terrain du domaine socio-éducatif et culturel. L’ensemble de nos projets s’appuie sur le concept de l’apprentissage interculturel pour le développement des compétences interculturelles des participant-e-s.
Les séminaires de formation :
> Cliquez ici
Nous proposons 2 types de formation :
- les formations de base d’animateur de rencontres interculturelles > Cliquez ici
- les formations thématiques > Cliquez ici
Participants :
Les participant-e-s travaillent avec des jeunes dans le domaine socio-éducatif et culturel, ils-elles sont intéressé-e-s par l’échange de méthodes pédagogiques pour des rencontres interculturelles. Les groupes sont généralement constitués d’animateurs-trices, de travailleurs-euses sociaux-ciales, de membres bénévoles d’associations, d’enseignant-e-s, d’étudiant-e-s et d’intervenant-e-s dans les domaines socio-éducatifs et culturels.
Objectifs :
Un des objectifs de nos formations est notamment d’encourager l’émergence et le développement de projets en direction de la jeunesse. Nos séminaires permettent aux participants de se former, entre autres, à l’animation interculturelle, mais aussi de se rencontrer et de créer des liens. De ce fait, plusieurs projets d’échanges internationaux de jeunes sont nés à la suite de nos différents séminaires de formation, et nous avons développé notre réseau régional et local de partenaires.
Les rencontres de jeunes :
> Cliquez ici
Nous proposons tout au long de l’année plusieurs phases de rencontres de jeunes, dans différents pays, avec diverses thématiques.
Participants :
Les échanges interculturels de jeunes ciblent des groupes de 10 à 30 ans, majoritairement issu-e-s des quartiers populaires. Nous recherchons une mixité aussi bien au niveau du genre (avec un équilibre filles-garçons) que social, pour créer ainsi une certaine diversité au sein d’un même groupe français.
Objectifs :
La motivation et l’implication des jeunes participant-e-s sont des facteurs déterminants dans la conduite du projet. Nous attachons une attention particulière à ce que ces rencontres débouchent sur une réalisation concrète (artistique, sportive..) et valorisante pour les jeunes. Par ailleurs, afin que notre rencontre de jeunes soit le mieux coordonnée entre le partenaire local et Une Terre Culturelle, un-e volontaire est placé-e dans la structure partenaire. Ce-tte dernier-ère a pour mission de servir d’appui de communication entre les deux organismes.
Le volontariat :
> Cliquez ici
Nous proposons plusieurs types de volontariats :
- Service Civique Volontaire > Cliquez ici
- Service Civique International > Cliquez ici
- Volontariat Franco-Allemand > Cliquez ici
- Service Volontaire Européen > Cliquez ici
Participants :
Le volontariat cible des jeunes âgé-e-s de 17 à 30 ans pour des missions de 6 à 12 mois d’éducation populaire et d’intérêt général. Depuis l’année 2010, l’association Une Terre Culturelle, agréée éducation populaire, a encadré une centaine de volontaires en service civique, au sein de l’association mais aussi chez nos partenaires locaux et internationaux pour des missions de communication, d’animation socio-culturelle et d’éducation pour tous.
Objectifs :
Ce réseau de volontaires permet de conduire les projets existants et futurs de chaque structure et de mettre en œuvre d’autres voix de développement. Ce dispositif permet à ces jeunes d’envisager d’autres perspectives, d’autres alternatives à leur avenir. Ce dispositif leur donne la possibilité d’apprendre, de créer des liens, de découvrir de nouveaux domaines par l’échange d’expérience et de point de vue. L’association Une Terre Culturelle souhaite leur permettre de vivre une expérience de terrain, les inciter à développer leur conscience critique et citoyenne, et encourager la mobilité éducative.