Notre façon de faire

 
Depuis plus de 10 ans, les membres de l’association Une Terre Culturelle élaborent des méthodes d’actions et une pédagogie appropriées au cadre des échanges et formations interculturelles.

Le travail mené par les membres de l’association a permis la réalisation d’une centaines de rencontres (échanges de jeunes et formations) en Europe, dans les Balkans, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud.

C’est à partir de ces expériences concrètes que nous avons mis en place une pédagogie singulière adaptée aux rencontres internationales.

Dans chaque rencontre, nous mettons en place un cadre d’apprentissage interculturel efficace et réciproque entre les participant-e-s : « apprendre l’un de l’autre », « se connaître soi pour mieux connaître l’autre ». Pour cela, nous élaborons nos programmes autour d’une architecture de base qui a fait ses preuves et qui comprend :

  • Des exercices de contact, de communication et de confiance verbale et non verbale;
  • Des méthodes de décryptage et décodage, des exercices interculturels favorisant la connaissance de sa propre culture et des cultures des « autres »;
  • Des exercices et jeux d’animation linguistique pour sensibiliser les participant-e-s à l’apprentissage d’autres langues;
  • Des débats et des rencontres avec les acteurs-trices locaux-cales en lien avec le thème de la formation;
  • Des ateliers sur les possibilités d’utilisation de ces méthodes actives dans le cadre du travail quotidien des participant-e-s;
  • Des visites d’associations pour permettre aux participant-e-s d’établir des contacts avec les partenaires locaux afin de développer de nouveaux projets d’échanges de jeunes (rôle de multiplicateur).