Formation trinationale

,
L’objectif du séminaire est de former des acteurs et actrices de la société civile à la pédagogie interculturelle, de donner les outils et connaissances nécessaires à la mise en place de projets d’échanges internationaux de jeunes avec les pays du sud et du nord de la Méditerranée.
Ce cycle de trois séminaires est donc conçu comme un véritable stage pratique durant lequel les participant-e-s prendront part à des ateliers de simulation au montage de projets d’échanges interculturels. Après avoir participé aux deux phases de ce cycle et effectué un stage pratique d‘une semaine sur un échange interculturel de jeunes, les participant-e-s pourront obtenir leur certificat d’animatreur-trice de rencontres interculturelles de jeunes.

Pour se faire, nous aborderons les méthodologies et outils pédagogiques spécifiques à l’approche interculturelle, les thématiques spécifiques au travail avec les pays du sud et nord de la Méditerranée. Les participant-e-s auront également l’occasion d’établir des contacts avec les associations locales.

À travers une réflexion sur le processus d‘apprentissage interculturel, nous appréhenderons d’autres valeurs culturelles, nous travaillerons sur les préjugés et stéréotypes et nous découvrirons les réalités socioculturelles et économiques locales.

Cette formation de base répond au tronc commun de critères et de contenus pour la délivrance d’un certificat d’animateur de rencontres trinationales. Celui-ci a été élaboré par un groupe de travail constitué de représentants d’associations françaises et allemandes, ainsi que de l’OFAJ. Après une participation réussie à l’ensemble de la formation, le stagiaire se voit délivrer par l’OFAJ le Certificat d’animateur de rencontres interculturelles de jeunes. Ce certificat atteste de l’acquisition de différentes compétences et de la capacité à animer des rencontres interculturelles de jeunes.

Tarifs :

Nous proposons différents tarifs en tenant compte du statut de chaque personne.
Retrouvez les tarifs sur les flyers de nos formations.

Le prix comprend la prise en charge totale de l’hébergement en pension complète, les coûts de transports locaux dans le cadre du programme ainsi que les coûts de formation.
À cela s’ajoute l’adhésion de 10 € à l’association.

Contact :

Les partenaires

  • Une Terre Culturelle (Marseille),
  • BAPOB e.V (Berlin),
  • Graine de Paix (Oran)

Projet soutenu par :

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse