Participation et Diversité

Formation trinationale participation et diversité

Pays :

  • Allemagne
  • France
  • Turquie

Dates :

  • Berlin : du 07 au 14 juin 2015
  • Marseille : du 02 au 09 novembre 2015
  • Diyarbakir : fin 2016 (dates à confirmer en fonction de la situation)

Cette formation en 3 phases permet de développer les réflexions sur les thèmes de la diversité et de la participation active comme outils d’inclusion sociale. Les notions de diversité et participation désignent des méthodes et attitudes présentes au sein du travail social et éducatif.

En effet, l’approche de la diversité est basée sur un principe de reconnaissance et d’inclusion de chacun(e). Développer la diversité dans un groupe, ce n’est pas seulement tolérer les différentes caractéristiques d’une personne (genre, origine, âge, couche sociale, orientation sexuelle), mais les considérer comme un enrichissement et les mettre en valeur. La participation est étroitement liée à la question de la diversité. Faire participer, c’est se confronter à la diversité, intégrer différents points de vue au processus de prise de décision afin de trouver une base commune tout en respectant les différences.

Ce séminaire de formation permettra aux participants-tes de prendre du recul sur leur propre travail quotidien. C’est aussi un espace pour développer de nouvelles perspectives grâce au contenu de la formation et à son processus interculturel. Parallèlement, il s’agira de réfléchir par petits groupes à de futurs projets d’échanges de jeunes possibles entre les trois pays participants.

Pendant ce cycle de formation, nous travaillerons sur la question de la participation des enfants, des jeunes défavorisé-e-s et de leurs familles à nos actions et plus généralement la question de leur participation à la vie sociale. Nous visiterons des projets innovants et des institutions, rencontrerons des acteurs-trices locaux-cales et échangerons sur nos propres pratiques et savoir-faire.

Tarifs

Nous proposons différents tarifs en tenant compte du statut de chaque personne.
Retrouvez les tarifs sur les flyers de nos formations.

Le prix comprend la prise en charge totale de l’hébergement en pension complète, les coûts de transports locaux dans le cadre du programme ainsi que les coûts de formation.
À cela s’ajoute l’adhésion de 10 € à l’association.

Le public :

Ce séminaire de formation s’adresse aux multiplicateurs-trices actifs-actives dans le domaine socio-éducatif, motivé(e)s par la dynamique et la rencontre interculturelle, et travaillant avec les jeunes et les familles.

Contact :

  • Ecrivez un mail à mobilite@uneterreculturelle.org
  • ou appelez Rafik Muesli au 04.91.06.63.18

Les partenaires :

  • Une Terre Culturelle (Marseille),
  • Lebenswelt (Berlin),

  • Sosyal Hizmet Uzmanlari Dernegi (Diyarbakir Subesi)

Projet soutenu par:
L’Office franco-allemand pour la Jeunesse

En savoir plus