Echanges de jeunes

Les échanges interculturels permettent à des jeunes de toute nationalité de se rencontrer, vivre ensemble et travailler sur un projet commun, pendant quelques jours ou sur un cycle de rencontre de plusieurs phases, toujours sur le principe de la réciprocité.

Nos projets abordent plusieurs thèmes comme la musique, l’histoire, le sport, le jardin, le théâtre ou encore le langage. Nous attachons une attention particulière pour que ces rencontres débouchent le plus souvent possible sur une réalisation concrète et valorisante pour les jeunes.

Ces rencontres ciblent des groupes de jeunes (de 10 à 30 ans), majoritairement issu-e-s de quartiers populaires. Parallèlement, nous recherchons une mixité, aussi bien dans l’équilibre filles/garçons qu’au niveau social, pour créer une diversité au sein même de nos groupes de participant-e-s. La motivation et l’implication des jeunes participant-e-s sont des facteurs déterminants dans la conduite de nos projets d’échanges.

Nous considérons que la mobilité internationale des jeunes est aujourd’hui primordiale. Elle peut-être un véritable outil de développement social local et d’insertion professionnelle et sociale des jeunes. En effet, la valeur ajoutée de la mobilité éducative est désormais largement reconnue : elle permet aux jeunes générations d’acquérir de nouvelles compétences personnelles, sociales, interculturelles et professionnelles qui favorisent leur employabilité.

Notre singularité se situe en partie dans le fait que nous n’envisageons pas une rencontre internationale de jeunes comme un échange touristique et consumériste. Sortir les jeunes de leurs contextes, leurs quartiers, c’est leur permettre d’élargir leur champ d’horizon, de prendre conscience de leurs propres déterminismes culturels en se confrontant à la diversité.

Les échanges sont organisés en partenariat avec des centres sociaux, lycées, associations et structures culturelles.

Contact

En savoir plus

Rendez-vous sur notre blog rubrique échanges de jeunes