NOUS SOUTENIR

.
.

La maison de l’Interculturel et du Volontariat, la Maison IV.

Nous lançons une campagne de don et de mécénat pour nous soutenir dans le projet.

Après plus de 20 ans d’expériences dans les domaines des échanges de jeunes, des formations interculturelles et du volontariat, notre association Une Terre Culturelle vient de s’installer dans une ancienne bastide à rénover, dans le 14ème arrondissement de Marseille, afin de réaliser une structure de rencontres et d’apprentissage interculturel à Marseille.

L’objectif global est la réalisation d’une structure de rencontres interculturelles et d’accueil, lieu de ressource, d’apprentissage et de formation à Marseille. Actuellement, nous organisons dans la Maison des préparations de rencontres de jeunes et de formation. Nous prévoyons d’accueillir et d’héberger des volontaires (dans le cadre du Service Civique ou Service Volontaire Européen) dans des chambres individuelles. Des salles de travail sont aussi à disposition.

Dans le futur, la Maison permettra d’accueillir des groupes de jeunes et d’adultes, internationaux ou nationaux, et de leur offrir des espaces d’hébergement collectif, de travail de formation à l’interculturel ainsi que des ressources humaines qualifiées. Cette structure pourra aussi accueillir des personnes individuelles adhérentes, à des tarifs respectables.

Chaque année, nous touchons plus de 600 jeunes de la région marseillaise et de l’international avec nos activités de rencontres interculturelles et de volontariat. Aidez-nous à concrétiser ce projet pour promouvoir l’apprentissage, le dialogue interculturel et la mobilité des jeunes ! .

Pour cela, il nous est nécessaire d’engager de gros travaux d’aménagement et d’équipement :

1ère étape :

  • Nous souhaitons créer un rez-de-chaussée des espaces administratifs et des salles de travail, et un lieu de vie commun comprenant un centre d’informations sur la citoyenneté européenne, la mobilité et l’interculturel, une salle de travail et une cuisine professionnelle permettant d’accueillir les groupes de rencontres.
  • Un premier étage dédié aux chambres individuelles pour les volontaires internationaux venant faire leur mission à Marseille.
  • Au deuxième étage, nous voulons aménager les combles en hébergement collectif pour recevoir des groupes de rencontres de jeunes et interculturelles.

2ème étape :

  • A terme, nous souhaitons créer une extension dans le jardin qui sera dédiée au bureau d’Une Terre Culturelle et, à l’étage, à des chambres individuelles pour les volontaires internationaux. La maison initiale sera dédiée au lieu de ressource et d’apprentissage interculturel, hébergements et restaurations pour les rencontres que nous organisons.

Nous soutenir 

Vous souhaitez participer au projet ? Soutenir notre association à but non lucratif ? 

Nous émettons des reçus de dons, mais nous sommes aussi ouverts à d’autres types de soutiens (compétences, don/prêt de matériel…).

Pour rappel :
Pour les particuliers :
Vous pouvez faire un don ouvrant droit à la réduction d’impôt (66% des sommes versées) dans la limite de 20% du revenu imposable.

Pour les structures :
Vous bénéficier d’un droit de réduction d’impôts sur les sociétés de 60% des montants engagés en numéraire, en nature, ou en compétence dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire.

 

 

L’origine du projet

Pour notre association, ce souhait découle de longues années d’expériences dans le domaine des échanges, des formations interculturelles et du volontariat et d’un diagnostic clair : Marseille n’a pas de lieu d’apprentissage adapté à l’accueil de ces rencontres interculturelles.

Pourtant, les activités en lien avec la mobilité interculturelle se développent beaucoup dans la région, avec une demande croissante de la part du public jeune et des partenaires socio-éducatifs (Centres Sociaux, CRIJ, missions locales…).

Or, les budgets alloués par nos partenaires financeurs sont insuffisants pour trouver des lieux d’accueil qui puissent s’adapter à nos activités.

Marseille étant une ville portuaire se caractérisant par son cosmopolitisme et son ouverture sur l’espace euro-méditerranéen, il nous semble capital d’y remédier et de soutenir ainsi la mobilité internationale et le dialogue interculturel.

 

Les objectifs du lieu

• Soutenir la dimension interculturelle sur l’ensemble des actions et projets du domaine socio-éducatif et culturel qui favorise le développement de la sensibilité interculturelle.

• Développer les actions éducatives de mobilité internationale et nationale à titre individuel ou collectif qui permettent de sensibiliser les jeunes à l’apprentissage interculturel.

• Former des acteurs locaux capables de mettre en œuvre un apprentissage interculturel fait de la confrontation des rencontres, une véritable « coopération conflictuelle et éducative ».

• Accueillir dans cette Maison des associations œuvrant dans les domaines culturels, sociaux et éducatifs.

• Accueillir les groupes de participants des formations, de jeunes en échange et de volontaires internationaux dans nos locaux, que ce soit dans l’hébergement ou dans nos salles de travail. Héberger des particuliers adhérents à notre association à des prix abordables.

• Développer des actions et activités en faveur d’un public jeune local pour une approche par l’éducation non-formelle et l’interculturel.

 

Vous souhaitez participer au projet, nous soutenir ?                                   

                                                                                                     

Vous pouvez nous contacter pour toute proposition, information :
info@uneterreculturelle.org / 04 91 06 63 18

Pour faire un don :
-par paypal
-par virement (nous contacter)
-par chèque (à l’ordre de « Association Une Terre Culturelle »)

Venez nous rendre visite à la Maison !
Adresse : 4 chemin des Bessons
13014 Marseille