Prix-Gaulle-Adenauer

Prix Gaulle-Adenauer

L’association Une Terre Culturelle s’est vu remettre, le 12 décembre 2019, à Berlin, le prix De Gaulle-Adenauer par le ministre adjoint chargé des Affaires européennes, Michael Roth et l’ambassadrice de France en Allemagne, Anne-Marie Descôtes.

Cette récompense porte les noms du chancelier fédéral allemand Konrad Adenauer et du président de la république française Charles de Gaulle qui ont donné en leur temps, avec le Traité de l’Élysée, l’impulsion politique décisive pour instaurer une amitié profonde entre la France et l’Allemagne.

@Auswârtiges Amt

Le prix De Gaulle-Adenauer existe depuis 1988 et récompense une personnalité ou une institution française ou allemande ayant apporté une contribution remarquable à la coopération franco-allemande, cette année en 2019, c’est notre association, structure qui a vu le jour dans la Cité Félix Pyat à Marseille qui en est la lauréate.

@Auswârtiges Amt
@Auswârtiges Amt

Cette distinction est le résultat de près de trente ans autour du projet de mobilité éducative et des échanges internationaux avec des participant-e-s qui n’ont pas l’opportunité de ce genre de programme.

Ce prix récompense le travail de notre association, un travail qui perdure grâce à notre public, nos partenaires locaux et internationaux. Nous partageons ce prix, qui est aussi, et avant tout celui de notre public et nos partenaires de terrain qui ont co-construit avec nous ce beau projet associatif d’utilité publique et qui ont aussi partagé avec nous ses valeurs de solidarité, d’ouverture …