Bienvenue chez toi

,
,

« Bienvenue chez toi » :
pour la création d’une maison du volontariat et du dialogue interculturel local et international

Ce projet part d’un souhait commun des partenaires allemands, français et marocains de réfléchir à la création d’une maison d’accueil et de rencontre pour le dialogue interculturel régional et euro-méditerranéen dans leurs villes respectives. À Marseille, Tanger et Hambourg, ce souhait découle de longues années d’expériences dans le domaine des formations et des échanges interculturels et d’un diagnostic clair : Marseille et Tanger n’ont pas de lieu adapté à l’accueil des rencontres interculturelles ou des volontaires internationaux-les. Le BDP a de tels lieux, mais réservés pour l’instant à des activités socio- éducatives locales. Il souhaite donc les ouvrir également aux projets internationaux.

Marseille, Tanger et Hambourg, villes portuaires, se caractérisent par leur cosmopolitisme et leur ouverture sur l’espace euro-méditerranéen. Le fourmillement interculturel qui en découle et la mobilité éducative internationale sont des formidables occasions d’apprentissage interculturel que ces villes doivent exploiter pour favoriser un développement humain durable.
Il est donc nécessaire de créer un centre de ressource du dialogue interculturel adapté à l’accueil de rencontres interculturelles. Cet espace doit être un espace dédié à la mobilité réciproque éducative et interculturelle et ouvert sur le contexte local.

Pour réfléchir et développer ce projet, nous avons déjà commencé à nous appuyer sur un groupe de travail international, qui représente et constitue une partie du futur public de cet espace d’accueil.

 

Échange de jeunes franco-germano-marocain
Première phase à Tanger
Du 12 au 19 décembre 2016
Résumé de la semaine

Deuxième phase à Marseille
Du 1er au 8 octobre 2017
Résumé de la semaine

Troisième phase à Hambourg
Du 16 au 23 mars 2018

UN SITE WEB EST EN CONSTRUCTION

 

Ce projet pilote est très important pour nos associations, si vous souhaitez en prendre part où nous soutenir, n’hésitez pas à nous contacter : info@uneterreculturelle.org / 04 90 06 63 18

 

Une Terre Culturelle (Marseille)
Chifae (Tanger)
BDP (Hambourg)

Avec le soutien de
l’OFAJ
Erasmus +
la Ville de Marseille