MON QUARTIER, MON EUROPE

 

Les porteurs de paroles sont à votre écoute !

Les volontaires d’Une Terre Culturelle qui effectuent leur mission dans différents quartiers de Marseille et sa région ont commencé un nouveau projet afin de recueillir la parole des habitants de la région PACA sur l’Union Européenne !

 

Le projet se déroulera en 3 phases :

• Mettre en place des porteurs de paroles dans des espaces publics à Marseille et à Fos-sur-mer avec des stands avec de petites collations, afin d’interroger les habitants sur la question « Quel rôle joue l’Europe dans mon quotidien ? ». Grâce à toutes les réponses reçues, plusieurs questions seront formulées en vu des entretiens.

• Interviewer et filmer des personnalités politiques et publiques sur les questions de l’Europe.

• Préparer et monter un film qui sera diffusé lors du Festival Quartiers Libres (12 et 13 mai dans le quartier de la Viste et de la Rouguière) afin de lancer un débat en lien avec ce sujet.

 

Les objectifs du projet :

• Motiver les jeunes de la région PACA à jouer un rôle actif dans la création de l’avenir de l’Union Européenne

• Sensibiliser les habitant-e-s des quartiers populaires de Marseille à l’espace européen et aux valeurs fondamentales de l’Union européenne, telles que la liberté, la démocratie et le respect des droits de l’homme

• Sensibiliser les jeunes des quartiers populaires de Marseille aux programmes de mobilité financés par l’Union Européenne (Stages, Volontariats, etc)

• Sensibiliser les politiciens et politiciennes aux préoccupations des habitants de territoires isolés de la région PACA quand à l’avenir de l’Union Européenne

 

Pour suivre le journal de bord du projet, cliquez ici

 

Ce projet est réalisé dans le cadre de l’appel à projet CITATUE, soutenu par le Conseil Régional PACA