Yadra

« YADRA ! Le dialogue interculturel comme préalable à la citoyenneté méditerranéenne ».

Le projet se compose de plusieurs actions qui permettront, dans la durée, de créer une plateforme pour la jeunesse entre l’Algérie et la France.

30 jeunes artistes, journalistes, étudiants, travailleurs sociaux de France, d’Allemagne et d’Algérie se sont rencontrés par le biais des associations Une Terre Culturelle Marseille, IstijmamOran et BapobBerlin pour confronter leur histoire commune et favoriser sa compréhension ; pour réfléchir dans une intelligence partagée et sereine à un avenir commun; pour travailler ensemble à la mise en place d’outils concrets, innovants et créatifs pour favoriser les échanges entre la France et l’Algérie.

Le travail de réconciliation entrepris par la France et l’Allemagne et symbolisé par l’OFAJ constitue à nos yeux une source d’inspiration pour se souvenir et construire un avenir partagé entre les jeunesses franco-algériennes. En effet, nous sommes convaincu-e-s que l’efficacité d’un rapprochement interculturel entre les jeunes permettra, comme peut en témoigner l’OFAJ, de bâtir un dialogue réciproque et équitable et par conséquence une citoyenneté euro-méditerranéenne.

Des actions de sensibilisation et de médiatisation ont été développées dans ce sens depuis décembre 2013 dans les villes d’Oran, Marseille et Berlin par un groupe de jeunes qui a choisi de s’exprimer sous la forme d’une représentation publique théâtrale et audiovisuelle.

L’ensemble de la matière récoltée durant l’ensemble du projet (2013-2016) sera présenté à Marseille de manière représentative et créative lors d’un événement qui clôturera la tournée-rencontre en France et l’ensemble du projet.

La présence des institutionnels et des acteurs-trices sociaux-ciales et politiques y sera essentielle car cette rencontre-débat a pour objectif d’aborder concrètement les possibilités de créer une plateforme méditerranéenne pour la Jeunesse en tant que nouvelle gouvernance partagée dans l’espace méditerranéen.

En savoir plus

Rendez-vous sur