Service Civique Volontaire

Recrutement 2017

Nous recherchons

Quoi Quand Infos Statut
Centre Social Frais Vallon (13013) Communication et patrimoine 12 mois à partir d’avril 2017 Flyer POURVUE
Centre Social – Marseille Animation avec les jeunes et ados 10 à 12 mois – tout au long de l’année Flyer POURVUE
ASCJ Félix Pyat (13003) Soutien à l’entrainement d’équipes de foot 12 mois à partir de juillet/août 2017 Flyer POURVUE
Union des Centres Sociaux (13002) Soutien à la communication 12 mois à partir du 1er septembre 2017 Flyer POURVUE
Une Terre Culturelle Soutien à la mise en place d’échanges de jeunes 12 mois à partir d’octobre 2017 Flyer POURVUE
CAMI (Coordination des Acteurs de la Mobilité Internationale) Sensibilisation à la mobilité internationale en région PACA 12 mois à partir d’octobre 2017 Flyer POURVUE

Le Service Civique Volontaire

L’association Une Terre Culturelle, agréée éducation populaire, recrute depuis 2011 une vingtaine de jeunes par an dans le cadre du Service Civique Volontaire. Si certains jeunes sont en mission au sein d’Une Terre Culturelle, encadré-e-s par les salariés, d’autres sont en intermédiation chez nos partenaires locaux pour des missions d’animation et d’éducation populaire.

C’est quoi ?

Le Service Civique s’adresse aux jeunes diplômé-e-s ou non et permet de s’engager pour une durée de 10 à 12 mois dans une mission au service de la collectivité.

Les conditions

  • Ne pas avoir effectué de Service Civique
  • Avoir entre 16 et 25 ans
  • Résider en région PACA ou disposer d’un document prouvant cet ancrage régional (diplôme obtenu en région PACA, certificat de scolarité…)

Les apports

  • Un engagement citoyen reconnu et valorisé
  • Une chance de vivre de nouvelles expériences
  • La possibilité de se rendre utile et de faire bouger la société
  • L’opportunité de suivre 2 formations (formation PSC1 et formation civique et citoyenne)

L’indemnité

L’indemnité est d’environ 580,55 euros par mois pour 26 heures de mission par semaine (ce montant peut changer en fonction de l’Agence du service civique).

Le-la volontaire peut percevoir une bourse supplémentaire si :

  • il-elle est bénéficiaire du revenu de solidarité active (rSa) au moment de la signature du contrat de Service Civique ou s’il-elle appartient à un foyer bénéficiaire du rSa ;
  • il-elle est titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur au titre du 5ème ou 6ème échelon au titre de l’année universitaire en cours. Ce critère ne concerne donc que les volontaires poursuivant leurs études en même temps que leur mission.

Les missions

Nous proposons plusieurs types de missions tout au long de l’année : animation, soutien scolaire, sensibilisation à la mobilité, participation à la mise en place d’échanges interculturels de jeunes, reportages photos et rédaction d’articles pour un site internet ou un blog, mobilisation des habitants d’un quartier… Chaque structure s’adapte aux besoins et compétences des futur-e-s volontaires. Chaque volontaire est accompagné par un-e tuteur-trice et un-e coordinateur-trice d’Une Terre Culturelle.

Contact

En savoir plus

Rendez-vous sur notre blog rubrique SCV