Séminaire de volontariat franco-allemand

 

Une Terre Culturelle, avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, a organisé un séminaire de préparation au départ du volontariat franco-allemand (VFA), un programme du Service civique en collaboration avec l’OFAJ. Des volontaires français·e·s qui partent en Allemagne et des volontaires allemand·e·s qui vont en France pour réaliser leurs missions de volontariat se sont retrouvé·e·s en présentiel et à distance pour apprendre à se connaître et préparer leur mobilité et leur engagement.

 

Ce séminaire de rencontre d’une semaine permet aux volontaires de discuter, d’échanger, de partager leurs envies, leurs attentes, de lever d’éventuels doutes et de répondre aux dernières questions avant de partir dans leurs structures d’accueil en France et en Allemagne. Les jeunes volontaires se rencontreront à nouveau au mois de décembre, à Berlin si la situation le permet !

 

Je n’ai pas eu la chance de partir à Marseille pour le premier séminaire. Toutefois, je n’ai pas été déçue, loin de là, par les merveilles de la nouvelle technologie, et ce que cela nous a permis de construire, même à distance ! En étant depuis peu arrivée en Allemagne, j’ai parfois ressenti une frustration d’être entre deux eaux, entre Martigues et Berlin. Mais j’ai finalement l’impression d’avoir des ami·e·s en devenir, des personnes qui partagent un même intérêt pour l’Allemagne, pour l’investissement humain et professionnel dans une expérience inédite et excitante. Je conçois désormais mieux la richesse de l’interculturalité et la chance que j’ai d’y participer.”

Marion, volontaire française à Berlin dans le cadre du volontariat franco-allemand pour 1 an