Parcours de Mobilité vers l’Emploi (IMAJINA)
12 jeunes marseillais et marseillaises participent au projet IMAJINA depuis le 2 septembre. C’est un projet financé par la Préfecture du département des Bouches-du-Rhône, le Ministère des Affaires Étrangères allemand à travers le Consulat Général d’Allemagne à Marseille, et la Commission européenne via le Corps Européen de Solidarité.
Le projet se réalise à travers un stage en trois étapes : Tout d’abord un mois de préparation intensive au départ qui comporte des cours d’allemand et des activités interculturelles. Ensuite, deux mois de stage à Berlin ou à Hambourg. Enfin, deux semaines de suivi au retour.
Durant ces 4 semaines, les stagiaires ont appris à se connaître, se sont initié·e·s à la langue allemande, aux activités interculturelles et ont réussi à avoir des réponses à leurs nombreuses questions.
Ces stagiaires sont désormais prêts et prêtes au grand départ, le lundi 28 septembre, afin de véritablement commencer cette aventure de mobilité !
Ils·elles ont témoigné
Le groupe est très bien, même parfait, j’ai une très bonne impression, ce sont des gens qui vont aller très loin car on sent qu’ils ont de la volonté, j’ai vécu une excellente expérience, ce sont des gosses très bien.
Jean-Louis
Prof d’allemand
C’était bien, j’espère que ce sera un stage immersif, que je vais bien m’intégrer, que la barrière de la langue posera pas trop de problème. Je suis pressé de partir mais je préfère m’attendre à rien. La préparation était très bien, elle a répondu à quelques questions et m’a aidée
Kérim
Stagiaire à Hambourg
Guten Tag ! Moi c’est Oumou et je participe à la troisième vague du projet IMAJINA avec Une Terre Culturelle. Nous allons suivre 1 mois de préparation à Marseille puis effectuer 2 mois de stage en Allemagne à Berlin ou à Hambourg. Nous sommes aujourd’hui presque arrivés à la fin de ce mois de préparation et je vous fais un bref review sur ce qu’il s’est passé. C’est parti ! Nous avons commencé le mois de préparation le lundi 31 août. Nous avons commencé par les présentations avec le groupe ainsi que les encadrants d’Une Terre Culturelle. Durant les semaines passées nous avons effectué plusieurs ateliers d’interculturalité pour mieux se connaître et plus se rapprocher, c’était souvent très drôle et il y a une bonne ambiance dans le groupe. Nous avons également eu la visite d’anciens IMAJINA partis les fois précédentes qui nous ont raconté leur séjour. La conclusion de ces échanges est que j’ai encore PLUS HATE (et je pense que c’est le cas pour tout le groupe) de partir en Allemagne, et je me suis vraiment rendu compte que j’ai là, grâce à une Terre Culturelle, une opportunité en or qui me permettra de vivre une très belle expérience. Nous avons aussi eu la visite d’intervenants qui nous ont présenté diverses opportunités auxquelles nous pouvons prétendre pour l’avenir après notre retour de stage. Nous avons fait une visite au Camp des Milles afin de mieux connaître une partie de l’histoire qui lie la France et Allemagne.
Un des points importants : nous avons durant ce mois de préparation des cours d’allemand (pas de panique) avec un professeur génial qui nous apprend du vocabulaire et des formules de base pour pouvoir se débrouiller et ne pas être totalement dépaysés durant notre séjour. Je dois avouer que les premiers cours étaient un peu difficiles et qu’il était aussi difficile de rester focus mais quand je vois qu’au bout de 2 semaines avec seulement 5 jours d’allemand j’arrive à comprendre l’essentiel d’une conversation basique sur la vie de tous les jours, je vous dis qu’en revenant je serai bilingue (complètement impossible mais l’espoir fait vivre !). Nous avons également rencontré des Allemands venus à Marseille pour faire un service civique, nous avons échangé nos bons plans, astuces, infos sur les lieux à visiter dans chaque ville… Nous sommes maintenant à J-7 de notre départ et malgré les circonstances liées au COVID, je suis plus que déterminé à vivre cette expérience unique.
Oumou
Stagiaire à Berlin