Réseau d’acteurs·trices du travail social et de la jeunesse entre Hambourg et Marseille/Région PACA
Depuis mars 2021, les membres du réseau d’acteurs·trices du travail social et de la jeunesse entre Hambourg et Marseille/Région PACA se sont rencontré·e·s en ligne à plusieurs reprises pour travailler sur l’identité visuelle du réseau et pour échanger sur les dernières actualités.
Nous avons été content·e·s de pouvoir souhaiter la bienvenue à Borris Diederichs, chargé de projets Diversité et Participation à l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, s’est joint à nous pour échanger avec les membres du réseau et nous informer sur les dernières actualités de l’OFAJ.
Comme beaucoup d’autres institutions, l’OFAJ a dû fermer ses portes au public et les équipes à Berlin et à Paris sont au télétravail. C’est un moment historique pour l’OFAJ qui vient de faire l’évaluation de la première période sur 5 ans de la stratégie Diversité et Participation. Entre 2015 et 2020, l’OFAJ a pu augmenter le nombre de jeunes ayant moins d’opportunités qui participent aux activités franco-allemandes par plus que 20%. En 2023, l’OFAJ va fêter 60 ans d’existence, mais l’objectif de mettre encore plus de jeunes en contact d’ici-là semble compromis à la vue des restrictions persistantes.
Cette évaluation a provoqué beaucoup de débats sur les orientations et le développement de cette stratégie, dans le cadre de laquelle est aussi né le réseau entre les acteurs·trices de Hambourg-Marseille et la Région PACA. Ces réseaux se sont avérés très importants et efficaces pour mettre en contact les partenaires locaux et régionaux et toucher les jeunes loin de la mobilité. La création du quatrième réseau Diversité et Participation entre la Nouvelle-Aquitaine et Hesse a eu lieu en mars 2021 et un cinquième est en vue. L’augmentation de la participation des jeunes ayant moins d’opportunités jusqu’à 2020 a été significative et indique la réussite de nos efforts. Ces efforts ont été valorisés par le Conseil d’Administration, les politiques et le Conseil d’Orientation qui ont décidé de maintenir le budget.
Une deuxième période, bien que sous un autre nom, est envisagée pour la stratégie Diversité et Participation à partir de 2022, laissant ainsi le temps de capitaliser l’expérience et de se mettre en question. Il est question d’impliquer davantage les groupes cibles sous-présentés dans les projets franco-allemands, par exemple des jeunes issues des régions rurales, en situation de handicap, des jeunes réfugiés, des jeunes délinquants dans des dispositifs de réintégration pour en nommer quelques exemples. En outre, il s’agit aussi du moment pour mettre en question certaines appellations et catégories administratives, comme le terme « jeunes ayant moins d’opportunités » qui est très stigmatisant pour les participant·e·s. Il sera aussi important de renforcer des thématiques sociétales d’actualité et de travailler plus sur les sujets liés au genre, aux migrations, au post-colonialisme, au racisme, à la diversité, à la pédagogie.
Des grands efforts seront nécessaires pour reconstruire les activités dans les réseaux franco-allemands après la crise sanitaire, économique et sociale liée à la maladie COVID 19. L’OFAJ a apporté des réponses rapides à ses partenaires en mettant en place des appels à projets pour des rencontres à distance pour rester proche dès le début de la crise sanitaire. Aujourd’hui, il travaille sur un plan de relance pluriannuel pour permettre à ses publics de recommencer les projets d’échange.
Merci à Dock Europe, l’OFAJ, la DRAJES, la Ville de Marseille et la Ville d’Hambourg pour leur soutien.