Echange de jeunes Bosnie-Herzégovine-France-Allemagne

L’histoire européenne de la paix est encore jeune et le dernier génocide en Europe débutait il y a un quart de siècle aujourd’hui, pendant le massacre de Srebrenica entre le 11 et le 16 juillet 1995. 

A l’occasion du 25e anniversaire de cet évènement terrible, nous mettons en place un échange pour les jeunes adultes de 18 à 27 ans de Bosnie-Herzégovine, d’Allemagne et de France pour commémorer les victimes de cette période et pour montrer une solidarité avec les témoins vivants.

 

Ce qui s’est passé à Srebrenica n’est pas encore suffisamment connu. Il nous incombe à tous de rappeler ce qui peut arriver lorsque la haine collective est omniprésente. Avec l’aide d’outils numériques et de votre créativité, nous allons élaborer un site web dédié à la mémoire et à la paix.

Pour ce projet, nous allons mettre en place 3 rencontres en présentiel à Marseille pendant lesquelles nous allons travailler en ligne avec les groupes d’Allemagne et de Bosnie-Herzégovine.

Les dates prévues sont : 

 

26/08, 27/08 et 28/08 – Faire connaissance avec le groupe français – ateliers, visites et échanges thématiques pour introduire la thématique du projet 

 

10/09 + 11/09 – Faire connaissance avec le groupe allemand et le groupe bosnien – échanges et discussions en ligne thématiques – début des ateliers créatifs pour une production commune du projet 

 

12/10 + 13/10 – Finalisation des ateliers créatifs (production commune) – échanges personnels avec les autres groupes – présentation des résultats  

 

Pour participer à cet échange, il faut être disponible pendant toutes les trois phases du projet (août-septembre-octobre). Les frais de participation s’élèvent à 10€ + 10€ d’adhésion pour l’association Une Terre Culturelle. 

 

En début 2021, il est également prévu de réaliser une rencontre à Sarajevo avec celles et ceux qui ont participé à cet échange numérique (les date précises vont être fixées selon les possibilités de voyage). 

 

Les personnes désirant s’inscrire peuvent nous contacter rapidement au 04.91.06.63.18 ou nous envoyer un mail à : Louis.etienne@uneterreculturelle.org 

 

Vous trouverez un flyer de présentation à diffuser aux personnes intéressées.