Nous proposons plusieurs dispositifs de volontariat et de stages professionnels dans un contexte local et à l’étranger. Tous ces dispositifs sont des opportunités de d’engagement qui apportent des compétences personnelles et professionnelles essentielles à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes.

  • Le Service Civique Volontaire en France, le Service Civique International, le Volontariat franco-allemand et le Corps Européen de Solidarité sont des engagements volontaires au service de l’intérêt général.
  • Les stages professionnels en Allemagne avec le projet Imajina permettent une première expérience de mobilité à l’étranger dans un cadre sécurisé en vue d’une insertion professionnelle.

Service Civique Volontaire en France

Depuis 2011, Une Terre Culturelle coordonne une vingtaine de jeunes par an dans le cadre du Service Civique Volontaire. Certain·e·s sont en mission au sein d’Une Terre Culturelle, encadré·e·s par les salarié·e·s, d’autres en intermédiation chez nos partenaires locaux pour des missions d’aide à l’animation et d’Éducation Populaire.



Le Service Civique s’adresse aux jeunes adultes entre 16 et 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, sans condition de diplôme. Il permet de s’engager pour une durée de 6 à 12 mois dans une mission au service de la collectivité.

Plusieurs types de missions sont proposées tout au long de l’année : aide à l’animation, aide au soutien scolaire, sensibilisation à la mobilité, participation à la mise en place d’échanges interculturels de jeunes, mobilisation des habitant·e·s, soutien à la communication…

Chaque structure hôte s’adapte aux besoins, aux compétences et aux besoins des  volontaires qui sont accompagné·e·s par un·e tuteur·rice tout au long de leur mission.

Les volontaires reçoivent une indemnité mensuelle en échange de leur 26h d’engagement hebdomadaire.

CV accompagné d’une lettre de motivation par mail à volontariat@uneterreculturelle.org ou 0491066318

Voir nos autres offres sur Service civique

Ce que nos

Volontaires disent

Client Photo
Hassan Volontaire Service Civique

Pour moi le volontariat c’est une occasion de mettre en pratique nos compétences et de les partager. C'est aussi une occasion d’apprendre et de vivre des nouvelles expériences.

Client Photo
Martin Volontaire Service Civique

Plus mon service civique avance, plus il me persuade de l’importance de l’ouverture à la mobilité mondiale pour tous et donc, de l’importance de l’activité d’UTC.

Le Volontariat Franco-Allemand

Le Volontariat Franco-Allemand (VFA) est un dispositif de l’Agence du Service Civique, soutenu par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse.

Il permet à tou·te·s ceux et celles qui le souhaitent de s’engager pour une durée de 12 mois dans une structure à Berlin, Hambourg (pour les Français·e·s) ou à Marseille (pour les Allemand·e·s), dans des missions d’intérêt général.

Par l’engagement des jeunes dans des structures sociales dans le pays partenaire, le VFA permet de développer des compétences linguistiques et interculturelles.

Chaque mission est adaptée aux attentes et de la structure et du·de la volontaire. 

Les volontaires reçoivent une indemnité mensuelle en échange de leur engagement hebdomadaire.

CV accompagné d’une lettre de motivation par mail à volontariat@uneterreculturelle.org ou 0491066318

Le Service Civique International

Le Service Civique International (ou SCI) est un dispositif de l’Agence du Service Civique.

Il permet à tou·te·s celles et ceux qui le souhaitent de s’engager pour une durée de 6 à 12 mois dans une mission au service de la collectivité  dans plusieurs pays : Palestine, Italie, Allemagne, Espagne, Macédoine, Algérie, Maroc, Arménie…

Le Service Civique s’adresse aux jeunes adultes entre 18 et 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, sans condition de diplôme. Il permet de s’engager pour une durée de 6 à 12 mois dans une mission au service de la collectivité.

  • Un engagement citoyen reconnu et valorisé
  • Une chance de vivre de nouvelles expériences à l’étranger
  • La possibilité de se rendre utile et de faire bouger la société
  • L’opportunité de suivre 2 formations (formation PSC1 et formation civique et citoyenne)
  • Ne pas avoir effectué de Service Civique Volontaire
  • Avoir entre 18 et 25 ans
  • Avoir quelques bases linguistiques pour se débrouiller dans le pays d’accueil

CV accompagné d’une lettre de motivation par mail à volontariat@uneterreculturelle.org ou 0491066318

Le Corps Européen de Solidarité

Le Corps Européen de Solidarité (CES) est un dispositif européen qui permet de contribuer à une Europe Sociale et Solidaire.

Il donne aux jeunes la possibilité de se porter volontaires dans le cadre de projets organisés par des organisations à but non lucratif et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe et les pays partenaires.

Le CES permet à des jeunes adultes entre 18 et 30 ans, originaires des pays de l’Union européenne et pays partenaires de s’engager entre 2 et 12 mois dans des missions d’intérêt général.

Les missions proposées varient de 2 à 12 mois et regroupent un large éventail de domaines d’intervention pouvant être multi-support : inclusion, accueil et intégration des réfugiés et des migrants, citoyenneté et participation, environnement et protection de la nature, santé et bien-être, éducation et formation, emploi et entreprenariat, créativité et culture, sport…

  • Être âgé·e de 18 à 30 ans
  • Sans condition de diplôme
  • Durée de mission varie de 2 à 12 mois

 CV accompagné d’une lettre de motivation par mail à volontariat@uneterreculturelle.org ou 0491066318

Voir nos autres offres sur Corps Européen de Solidarité 

IMAJINA-stages en Allemagne

Le projet Imajina soutient l’insertion professionnelle et personnelle de jeunes grâce à la mobilité internationale. 

Il concerne des jeunes marseillais·e·s, qui ne se trouvent ni en emploi, ni en études, ni en formation. 

Imajina permet aux jeunes de prendre confiance en eux·elles et de croire en leurs compétences grâce à un stage en Allemagne et un suivi renforcé par une équipe de professionnel·le·s.

La préparation au départ consiste en un cours intensif de langue allemande, d’un « stage de découverte » de trois jours à Marseille et d’une formation interculturelle à Marseille. 

Les jeunes effectuent un stage de deux mois en entreprise en Allemagne dans les domaines qui les intéressent.

Dans la phase de suivi au retour, l’expérience à l’étranger, les compétences développées et les possibilités qui s’offrent aux participant·e·s sont valorisées et évaluées.

  • Eurocircle
  • Mission Locale de Marseille
  • Dock Europe e.V.
  • Centre français de Berlin Pangera e.V.

Le projet est financé/soutenu par :

  • la Préfecture des Bouches du Rhône
  • le Ministère des Affaires Étrangères allemand
  • l’OFAJ
  • Le Corps Européen de Solidarité 
  • Le Fond Social Européen

CV accompagné d’une lettre de motivation par mail à volontariat@uneterreculturelle.org ou 0491066318