Encourager l'émergence et le développement de projets de jeunesse
L’équipe d’Une Terre Culturelle, en collaboration avec des partenaires internationaux, nationaux et locaux, développe et anime des formations destinées à des futur·e·s animateur·trice·s interculturel·le·s, ainsi que des séminaires de formation sur les thématiques de la participation et de la diversité de la société civile. Ces formations permettent aux apprenant·e·s d’échanger et de découvrir des méthodes et des pédagogies de travail adaptées au contexte des rencontres interculturelles de jeunes. D’ailleurs, plusieurs projets de mobilité internationale de jeunes sont nés à la suite de nos différents séminaires de formation, mais aussi grâce à la coopération avec des structures qui accueillent des volontaires.
Pour qui ?
Nos formations et séminaires d’échanges de bonnes pratiques visent des participant·e·s qui travaillent avec des jeunes dans les domaines socio-éducatifs, sociaux et culturels, et qui sont intéressé·e·s par le partage et l’échange de méthodes pédagogiques utilisées lors de rencontres interculturelles. En effet, les groupes sont généralement constitués d’animateur·trice·s, de travailleur·euse·s sociaux·ciales, de membres et bénévoles d’associations, d’enseignant·e·s, d’étudiant·e·s et d’intervenant·e·s dans les domaines socio-éducatifs et culturels.


Nous accordons une grande importance à la découverte des cultures par les langues. Pour cette raison, lors de tous nos projets, nous mettons en place des animations linguistiques quotidiennes. De plus, lors de toutes les formations et séminaires que nous proposons, comme lors de tous les autres projets d’Une Terre Culturelle, des interprètes accompagnent les participant·e·s et veillent à la compréhension des activités. Ce dispositif permet aux groupes de pouvoir s’exprimer librement et sans contraintes de langues.