Les échanges interculturels sont des projets internationaux qui donnent l’opportunité à des jeunes de tout horizon de se rencontrer, vivre ensemble et travailler sur un projet partagé, pendant quelques jours ou sur un cycle de rencontres de plusieurs phases dans chaque pays partenaire, toujours sur le principe de la réciprocité.

Échanges interculturels de jeunes

Depuis les années 1990, Une Terre Culturelle organise et anime des échanges internationaux de jeunes basés sur l’apprentissage interculturel, la découverte et l’apprentissage sur soi-même et de l’autre. Nous n’envisageons pas la rencontre internationale de jeunes comme un séjour touristique et consumériste mais bien comme une réelle expérience de mobilité éducative permettant aux jeunes générations d’acquérir et renforcer des compétences personnelles, sociales, interculturelles et professionnelles qui favorisent leur insertion socio-professionnelle et dans la société actuelle.

Sortir de son quotidien, de son quartier ou sa ville, c’est élargir ses horizons, prendre conscience de ses propres déterminismes culturels en se confrontant à la diversité. Pendant nos échanges, les jeunes rencontrent de nouvelles réalités locales, d’autres manières de penser et font l’expérience d’un échange réciproque et interculturel avec d’autres jeunes. 

Chaque année, nous organisons des échanges interculturels en partenariat avec des centres sociaux, établissements scolaires, associations et structures socio-culturelles. Nous développons des partenariats avec des structures françaises et étrangères – Allemagne, Algérie, Arménie, Bosnie-Herzégovine, Italie, Macédoine du Nord, Maroc, Tunisie, Turquie, Russie et bien d’autres pays – avec qui nous co-construisons nos projets en respectant un principe d’échange et réciprocité. Nos partenaires apportent une connaissance du terrain, des réalités locales, des jeunes, essentielle pour construire un échange interculturel au plus près des besoins et souhaits des participant·e·s. 

Nos échanges sont basés sur une méthodologie et des pratiques issues de l’éducation non-formelle et de la pédagogie interculturelle, durant lesquels nous abordons des thèmes variés et actuels qui reposent sur les envies, motivations et besoins des jeunes d’aujourd’hui comme les pratiques artistiques (musique, théâtre, arts urbains…) et sportives, l’histoire et la mémoire, la citoyenneté, l’environnement et le développement durable, les médias et réseaux sociaux, les préjugés et stéréotypes. L’équipe d’encadrement est constituée de 2 à 3 animateur·trice·s par pays qui assurent l’animation, l’organisation sur place et l’interprétariat.

La motivation, la participation active et l’implication des participant·e·s sont des facteurs déterminants dans la conduite de nos projets : les jeunes sont participant·e·s mais aussi et surtout des acteur·trice·s de l’échange interculturel. Pour cela, nous accompagnons les jeunes tout au long du projet et non pas seulement pendant les phases de mobilité internationale. La préparation à la mobilité est un pilier important des échanges qui permet d’accompagner les jeunes dans cette expérience et de leur permettre d’en tirer le mieux profit à court, moyen et long terme. Chaque phase d’échange est donc précédée de plusieurs réunions de préparation en amont et de réunions d’évaluation et manifestations  de valorisation après chaque rencontre avec les jeunes et leurs parents. 

Les méthodes que nous employons ont pour but d’encourager et accompagner les jeunes dans un processus individuel et collectif d’apprentissage interculturel, sur les autres mais aussi sur soi-même. Les jeunes développent et renforcent des compétences interpersonnelles, interculturelles, sociales et professionnelles utiles tout au long de leur vie.

Un cycle d’échanges interculturels peut être constitué :

– de 2 phases de 7 jours dans chaque pays partenaire (pour les échanges binationaux) ;

– ou de 3 phases de 7 jours dans chaque pays partenaire (pour les échanges trinationaux)

Le cycle d’échanges s’étend de 12 à 18 mois. Les semaines d’échange ont généralement lieu pendant les vacances scolaires,

Les groupes de jeunes sont généralement constitués de 8 à 12 jeunes de chaque pays partenaire. Pour chaque cycle d’échange une tranche d’âge est fixée, entre 10 à 30 ans. Nous recherchons une mixité, aussi bien dans l’équilibre filles-garçons que socialement afin de favoriser la diversité des participant·e·s. Il s’agit souvent des jeunes ayant moins d’opportunités, faisant face à des barrières économiques, géographiques, sociales, culturelles et/ou ayant des difficultés éducatives. Nous travaillons avec des partenaires locaux et internationaux – centres sociaux, maison de jeunes, associations, structures socio-culturelles et éducatives – qui ont un ancrage territorial local et “recrutent” les participant·e·s de nos échanges.

Ces rencontres sont très valorisantes pour les jeunes et la mobilité internationale est depuis toujours essentielle pour Une Terre Culturelle comme outil de développement social local et d’insertion professionnelle des jeunes.

Nous développons également des échanges interculturels de jeunes à “recrutement libre”. 

Retrouvez l’actualité de nos projets d’échanges interculturels de jeunes sur notre page d’accueil et notre blog .

Pour plus d’informations sur le partenariat et l’organisation d’échanges interculturels de jeunes avec Une Terre Culturelle, c’est par ici  

Échanges interculturels de jeunes à recrutement libre

Une Terre Culturelle organise chaque année des échanges interculturels de jeunes, à “recrutement libre”, en fonction des besoins, envies et souhaits des jeunes que nous rencontrons. Le principe est le même que l’échange interculturel que nous développons avec des partenaires locaux :

  • un cycle d’échange de 2 phases de 7 jours dans chaque pays partenaire ou ;
  • un cycle d’échange de 3 phases de 7 jours dans chaque pays partenaire.

Le cycle d’échanges s’étend de 12 à 18 mois. Les semaines d’échange ont généralement lieu pendant les vacances scolaires, à moins que le cycle d’échanges s’inscrive dans un projet scolaire.

Les participant·e·s sont encadré·e·s et accompagné·e·s tout au long du projet et des rencontres par 2 ou 3 animateur·trice·s de chaque pays qui se chargent de l’organisation, l’animation et l’interprétariat des échanges.

Nos échanges interculturels sont basés sur une méthodologie et des pratiques issues de l’éducation non-formelle et de la pédagogie interculturelle qui permettent d’encourager et accompagner les jeunes dans un processus individuel et collectif d’apprentissage interculturel, sur les autres mais aussi sur soi-même. Les jeunes développent et renforcent des compétences interpersonnelles, interculturelles, sociales et professionnelles utiles tout au long de leur vie.

Ces projets d’échanges à “recrutement libre” reposent beaucoup sur la motivation, la participation active et l’implication des participant·e·s et sont construits avec les jeunes en fonction de leurs envies et besoins.

Vous pouvez retrouver tous nos projets d’échanges et les thématiques abordées dans nos “Offres du moment” .

 Ces projets regroupent 8 à 12 jeunes de chaque pays partenaire. Pour chaque cycle d’échange une tranche d’âge est fixée, entre 10 à 30 ans. Nous recherchons une mixité, aussi bien dans l’équilibre filles-garçons que socialement afin de favoriser la diversité des participant·e·s.

Vous pouvez retrouver nos offres actuelles sur notre page d’accueil et découvrir des témoignages de nos projets passés sur notre blog . Pour plus d’informations, vous pouvez nous écrire à info@uneterreculturelle.org et nous joindre au 04 91 06 63 18.

TANDEM

Le Tandem est un séjour linguistique entre des jeunes français·e·s et allemand·e·s qui favorise un apprentissage linguistique ludique, réciproque et authentique. Les participant·e·s travaillent en tandem – ou binôme – franco-allemand et sont ainsi à la fois apprenant·e·s d’une langue étrangère et expert·e·s dans leur langue maternelle. Ils·elles sont amené·e·s à échanger dans une langue puis l’autre et pratiquent ainsi en s’amusant et sans pression. L’approche Tandem encourage l’apprentissage d’une nouvelle langue par les jeunes mais aussi l’échange et le dialogue interculturels.

Les séjours durent environ 10 jours et se déroulent en France et en Allemagne avec un voyage commun au milieu du séjour. Au cours de l’échange, des animations linguistiques, des cours tandem, des visites culturelles, des ateliers créatifs et des méthodes interculturelles sont proposés pour découvrir les deux villes et cultures. Durant la rencontre, le groupe franco-allemand partage également des temps informels durant lesquels les participant·e·s apprennent à mieux se connaître et acquièrent plus d’aisance et confiance dans la langue étrangère.

Ces séjours s’adressent à des jeunes de 13 à 18 ans qui apprennent l’allemand à l’école ou sont intéressé·e·s par l’allemand. Les groupes sont généralement constitués de 10 jeunes Allemand·e·s et 10 jeunes Français·e·s. 

L’équipe pédagogique est constituée de quatre animateur·trice·s-interprètes français·e·s et allemand·e·s formé·s à la méthode Tandem et à l’animation interculturelle. Ils·elles se chargent de l’organisation, de l’animation et de l’interprétariat des séjours Tandem.

Pour plus d’informations sur les séjours et pour les inscriptions, vous pouvez nous contacter par mail à info@uneterreculturelle.org ou par téléphone au 04 91 06 63 18.