Échanges Interculturels
Les échanges internationaux sont des projets interculturels qui permettent aux jeunes de différents pays de se rencontrer, de vivre ensemble et de collaborer autour d’un projet commun.
Nous organisons des échanges interculturels en partenariat avec des centres sociaux, établissements scolaires, associations et structures socioculturelles. Nous développons des partenariats avec des structures françaises et étrangères – Allemagne, Algérie, Arménie, Bosnie-Herzégovine, Italie, Macédoine du Nord, Maroc, Tunisie, Turquie et bien d’autres pays – avec qui nous co-construisons nos projets en respectant un principe d’échange et réciprocité.
Nos partenaires apportent une connaissance du terrain, des réalités locales, des jeunes, essentielle pour construire un échange interculturel au plus près des besoins et souhaits des participant·e·s.
Principes des échanges interculturels
Réciprocité
Tous les groupes participant à une rencontre interculturelle vont accueillir une semaine dans leur pays et être accueillis une semaine dans les pays partenaires. Un cycle d’échanges interculturels peut être constitué de 2 phases de 7 jours dans chaque pays partenaire (pour les échanges binationaux) ou de 3 phases de 7 jours dans chaque pays partenaire (pour les échanges trinationaux).
Éducation Populaire
Depuis les années 1990, nous organisons des échanges internationaux de jeunes axés sur l’apprentissage interculturel et la découverte de soi et des autres. Ces rencontres ne sont pas de simples séjours touristiques, mais de véritables expériences de mobilité éducative. Elles permettent aux jeunes d’acquérir et de renforcer des compétences personnelles, sociales et professionnelles, facilitant ainsi leur insertion socioprofessionnelle.
Sortir de son quotidien, de son quartier ou de sa ville, c’est élargir ses horizons et prendre conscience de ses propres repères culturels en se confrontant à la diversité. Ces échanges offrent l’opportunité de découvrir de nouvelles réalités locales, d’autres manières de penser et de vivre une expérience interculturelle enrichissante avec d’autres jeunes.
Notre approche s’appuie sur une méthodologie inspirée de l’éducation non-formelle et de la pédagogie interculturelle. Nous abordons des thèmes variés tels que les arts, le sport, la citoyenneté, l’environnement, les médias et la lutte contre les préjugés. L’encadrement est assuré par 2 à 3 animateurs par pays, chargés de l’animation, de l’organisation et de l’interprétariat.
Tiers Lieu
Les groupes se rencontrent dans des lieux neutres. Même les jeunes du pays hôte sortent de chez eux pour passer une semaine dans un hébergement “tiers-lieu”, qui leur permet de sortir de leur quotidien et s’investir dans la dynamique de groupe avec les participant·es internationaux.
Publics
Les groupes de jeunes sont généralement constitués de 8 à 12 jeunes de chaque pays partenaire. Pour chaque cycle d’échange une tranche d’âge est fixée, entre 10 à 30 ans.
Nous recherchons une mixité, aussi bien dans l’équilibre filles-garçons que socialement afin de favoriser la diversité des participant·e·s. Il s’agit souvent des jeunes ayant moins d’opportunités, faisant face à des barrières économiques, géographiques, sociales, culturelles et/ou ayant des difficultés éducatives.
Nous travaillons majoritairement avec des partenaires locaux et internationaux – centres sociaux, maison de jeunes, associations, structures socio-culturelles et éducatives – qui ont un ancrage territorial local et “recrutent” les participant·e·s de nos échanges.
Langues
Il est important pour nous de lever un maximum de barrières à la rencontre interculturelle. Pour cela nous ne donnons aucun prérequis de langue à la participation à nos projets. Des interprètes sont présent·es pour chaque langue pour acompagner les groupes. Notre pédagogie se base sur la mise en valeur des compétences linguistiques et sociales déjà existantes des participant·es. Très rapidement les jeunes se rendent compte qu’on peut beaucoup se dire avec les mains, les pieds et les quelques notions en langue étrangères qu’on a.
Préparation
La participation active des jeunes est essentielle : ils ne sont pas seulement participant·es, mais acteurs des échanges. L’accompagnement se fait sur toute la durée du projet, avec une préparation en amont et des évaluations après chaque rencontre. Nos méthodes visent à favoriser un apprentissage interculturel, permettant aux jeunes de développer des compétences sociales, professionnelles et interpersonnelles utiles à long terme.

Encadrement pédagogique
Nos échanges sont basés sur une méthodologie et des pratiques issues de l’éducation non-formelle et de la pédagogie interculturelle. Durant ces pratiques nous abordons des thèmes variés et actuels qui reposent sur les envies, les motivations et les besoins des jeunes d’aujourd’hui comme les pratiques artistiques (musique, théâtre, arts urbains…) et sportives, l’histoire et la mémoire, la citoyenneté, l’environnement et le développement durable, les médias et réseaux sociaux, les préjugés et stéréotypes. L’équipe d’encadrement se constitue de 2 à 3 animateur·trice·s par pays qui assurent l’animation, l’organisation sur place et l’interprétariat.
La motivation, la participation active et l’implication des participant·e·s sont des facteurs déterminants dans la conduite de nos projets : Les jeunes sont participant·e·s mais aussi et surtout des acteur·trice·s de l’échange interculturel. Pour cela, nous accompagnons les jeunes tout au long du projet et non pas seulement pendant les phases de mobilité internationale. La préparation à la mobilité est un pilier important des échanges qui permet d’accompagner les jeunes dans cette expérience et de leur permettre d’en tirer le meilleur profit à court, moyen et long terme. Chaque phase d’échange est donc précédée de plusieurs réunions de préparation en amont et de réunions d’évaluation et manifestations de valorisation après chaque rencontre avec les jeunes et leurs parents.
Les méthodes que nous employons ont pour but d’encourager et accompagner les jeunes dans un processus individuel et collectif d’apprentissage interculturel, sur les Autres mais aussi sur soi-même. Les jeunes développent et renforcent des compétences interpersonnelles, interculturelles, sociales et professionnelles utiles tout au long de leurs vies.
Durée
Un cycle d’échanges interculturels peut être constitué :
– de 2 phases de 7 jours dans chaque pays partenaire (pour les échanges binationaux) ;
– ou de 3 phases de 7 jours dans chaque pays partenaire (pour les échanges trinationaux)
Le cycle d’échanges s’étend de 12 à 18 mois. Les semaines d’échange ont généralement lieu pendant les vacances scolaires, à moins que le cycle d’échanges s’inscrive dans un projet scolaire.
Public visé
Les groupes de jeunes sont généralement constitués de 8 à 12 jeunes de chaque pays partenaire. Pour chaque cycle d’échange une tranche d’âge est fixée, entre 10 à 30 ans. Nous recherchons une mixité, aussi bien dans l’équilibre filles-garçons que socialement afin de favoriser la diversité des participant·e·s. Il s’agit souvent des jeunes ayant moins d’opportunités, faisant face à des barrières économiques, géographiques, sociales, culturelles et/ou ayant des difficultés éducatives. Nous travaillons avec des partenaires locaux et internationaux – centres sociaux, maison de jeunes, associations, structures socio-culturelles et éducatives – qui ont un ancrage territorial local et “recrutent” les participant·e·s de nos échanges.
Ces rencontres sont très valorisantes pour les jeunes et la mobilité internationale est depuis toujours essentielle pour Une Terre Culturelle comme outil de développement social local et d’insertion professionnelle des jeunes.
Nous développons également des échanges interculturels de jeunes à « recrutement libre »


Encadrement pédagogique
2 ou 3 animateurs.trices de chaque pays encadrent et accompagnent les participant·e· des rencontres. Ces animateurs.trices se chargent de l’organisation, l’animation et l’interprétariat des échanges.
Nous basons nos échanges interculturels sur une méthodologie et des pratiques issues de l’éducation non-formelle et de la pédagogie interculturelle. Ces pratiques permettent d’encourager et accompagner les jeunes dans un processus individuel et collectif d’apprentissage interculturel, sur les Autres mais aussi sur soi-même. Les jeunes développent et renforcent des compétences interpersonnelles, interculturelles, sociales et professionnelles utiles tout au long de leur vie.
Ces projets d’échanges à “recrutement libre” reposent beaucoup sur la motivation, la participation active et l’implication des participant·e·s et sont construits avec les jeunes en fonction de leurs envies et besoins.
Vous pouvez retrouver tous nos projets d’échanges et les thématiques abordées dans nos “Offres du moment”.
Pour qui ?
Ces projets regroupent 8 à 12 jeunes de chaque pays partenaire. Pour chaque cycle d’échange une tranche d’âge est fixée, entre 10 à 30 ans. Nous recherchons une mixité, aussi bien dans l’équilibre filles-garçons que socialement afin de favoriser la diversité des participant·e·s.
Plus d'information et inscription
Vous pouvez retrouver nos offres actuelles sur notre page d’accueil et découvrir des témoignages de nos projets passés sur notre blog . Pour plus d’informations, vous pouvez nous écrire à info@uneterreculturelle.org et nous joindre au 04 91 06 63 18.
Durée et programme
Les séjours durent environ 10 jours et se déroulent en France et en Allemagne avec un voyage commun au milieu du séjour. Au cours de l’échange, des animations linguistiques, des cours tandem, des visites culturelles, des ateliers créatifs et des méthodes interculturelles sont proposés pour découvrir les deux villes et cultures. Durant la rencontre, le groupe franco-allemand partage également des temps informels durant lesquels les participant·e·s apprennent à mieux se connaître et acquièrent plus d’aisance et confiance dans la langue étrangère.
Pour qui ?
Ces séjours s’adressent à des jeunes de 13 à 18 ans qui apprennent l’allemand à l’école ou sont intéressé·e·s par l’allemand. Les groupes sont généralement constitués de 10 jeunes Allemand·e·s et 10 jeunes Français·e·s.
Encadrement pédagogique
L’équipe pédagogique se constitue de quatre animateur·trice·s-interprètes français·e·s et allemand·e·s qui sont formé·s à la méthode Tandem et à l’animation interculturelle. Ils·elles se chargent de l’organisation, de l’animation et de l’interprétariat des séjours Tandem.
Contact et inscription
Pour plus d’informations sur les séjours et pour les inscriptions, vous pouvez nous contacter par mail à info@uneterreculturelle.org ou par téléphone au 04 91 06 63 18.

