La mobilité et après ?

Depuis près de 20 ans, l’association Une Terre Culturelle œuvre pour la mobilité des jeunes avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse. Notre objectif c’est d’organiser des mobilités, des formations et des rencontres entre les jeunes de toute l’Europe, des Balkans et du pourtour méditerranéen. Cela va dans le but de faire découvrir des cultures différentes et de favoriser l’insertion professionnelle et sociale pour les personnes qui y accèdent difficilement. Pour cette raison, nous souhaitons favoriser la mobilité internationale afin d’aider les jeunes à franchir une étape clé vers l’insertion professionnelle quelle que soit leur situation. D’ailleurs, une telle expérience de mobilité permet aussi de développer de nombreux savoir-faire et savoir-être : l’ouverture d’esprit, l’adaptabilité, la confiance en soi, l’indépendance, la prise de conscience des différences culturelles, l’esprit critique, les compétences linguistiques et interculturelles.

La valeur ajoutée de la mobilité n’est donc aujourd’hui plus à démontrer et nous voulons le faire savoir.

Ce que nous désirons concrètement grâce aux différentes actions menées pour ce projet, c’est de renforcer les nouvelles dynamiques entre les jeunes des quartiers, les associations de proximité comme les centres sociaux et la Maison IV, Maison de l’Interculturel et du Volontariat.

Ce projet s’articule autour de trois axes principaux et se concentre sur la mobilité comme outil au service du développement social-local. 

C’est un projet transversal qui concerne tous les secteurs de l’association Une Terre Culturelle, la mobilité collective, individuelle, la communication et la médiation interculturelle. 

Un médiateur interculturel au sein de l’association réalise le lien entre les expériences positives de mobilité collectives pour la mise en place des expériences de mobilité individuelle dans les parcours d’insertion socioprofessionnelle de jeunes d’une part, et pour la capitalisation des expériences de mobilité.

Axe 1 :

Instaurant la Maison IV, Maison de l’Interculturel et du Volontariat comme centre de ressources de la mobilité franco-allemande, internationale et européenne, Une Terre Culturelle réalise des temps de sensibilisation, de formation et d’accompagnement destinées aux structures partenaires et non partenaires qui travaillent directement sur le terrain avec un public jeune et éloigné de la mobilité et des préoccupations de la citoyenneté européenne.

Axe 2 :

Une Terre Culturelle met également en place des actions d’accompagnement à destination des groupes jeunes de Marseille participant à un projet d’échange. Nous souhaitons ne pas seulement avoir la possibilité de les accompagner pendant l’entièreté de leur mobilité, avant et après les départs mais aussi entre chaque phase. L’idée c’est de pouvoir capitaliser leurs acquis de mobilité afin qu’ils·elles prennent aussi conscience de leur place au sein de la société et de l’Europe pour qu’ils·elles développent une citoyenneté active.

Axe 3 :

Une Terre Culturelle met une autre action en place qui se réalise dans le cadre de cet appel à projet et pour favoriser la diversité et la participation dans la mobilité et la participation à des temps de rencontre, de sensibilisation et d’échanges conviviaux au sein de la Maison IV et du quartier de Sainte Marthe. Cette action a pour objectif de transformer la Maison IV sur le territoire en un point de ressources concernant la mobilité. 

Le 10 octobre prochain aura lieu sur la place du noyau villageois de Sainte-Marthe, les 6èmes rencontres “Quartiers Libres” et “Collines en Ville”.

C’est quoi ?

Les rencontres Quartiers Libres de Sainte-Marthe sont conçues comme une journée festive organisée avec le concours de différents acteur·trice·s locaux·ales.

Pourquoi ?

Animer le cœur de village et organiser une déambulation permettant de présenter différents points remarquables du quartier, dont la Maison de l’Interculturel et du Volontariat.

Au programme : 

Matin (9h30-12h30) : 

Marché des bonnes idées et des initiatives

  • Sur la place du village rassemblant des « producteur·trice·s » du secteur et des associations proposant des stands de présentation interactive et animée de leurs activités :

 

        • Coin Bibliothèque, jeux en bois
        • Fabrication de cosmétiques (liniment, gel hydroalcoolique) …
        • Manipulation « cailloux bleus »,
        • Bombe à graines, Bonhomme pelouse (récup bas), …
        • Mur à végétaliser dans le quartier
        • Fresque avec Abou sur voile ou panneau

 

Le public sera entraîné dans une déambulation ponctuée de pauses dans les différents lieux que l’on souhaite présenter, où pourront se dérouler de petites animations ou interventions.

Trois de ces lieux sont d’ores et déjà identifiés :

  • Jardins de Julien (15h30) : présentation du projet, l’eau agricole, le canal. 
  • Site sculpture (17h) :

 

Dévoilement de la sculpture,

Animations surprises sur le thème de l’eau.

Goûter d’inauguration

  • Maison IV d’UTC (18h30):

 

Projections et connexion partagée avec les autres partenaires du Forum « Prends ta planète en main »

Échanges en visio-conférence avec les autres pays

Accueil d’un petit concert

Buffet en ligne de clôture de la soirée

Portes ouvertes et découverte de la maison

 Itinéraire en boucle :

 Départ de la place – Passage souterrain sous la voie ferrée – rue Etienne Dolet – avenue Gabriel Audisio – chemin pédestre vers l’impasse des Petits Champs – chemin du Four de Buze – Jardins de Julien – Impasse du Four de Buze – GR2013 retour par la traverse de la Fontaine puis chemin des Bessons jusqu’à la Maison IV d’UTC, au N°4 (environ 1h20 de marche effective, le minibus d’UTC pourra venir en renfort des moins mobiles dans la montée)

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.