Maison IV

LA MAISON DE L’INTERCULTUREL ET DU VOLONTARIAT

Un tiers-lieu Interculturel et apprenant à Marseille

Un territoire multiculturel comme Marseille et sa région a besoin d’un espace adapté et dédié à la mobilité éducative et réciproque. 

Ce tiers-lieu interculturel et apprenant permettra de préparer et valoriser les projets de mobilité internationale des jeunes et de favoriser un développement humain durable grâce au développement de la sensibilité interculturelle des jeunes.

Un lieu qui porte une histoire : La Maison IV est installée dans un lieu unique aux éléments architecturaux remarquables : la « Bastide des Bessons ». Cette bastide, située à Sainte Marthe dans le 14ème arrondissement, est repérée dans le PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal) de Marseille-Provence pour ses qualités architecturales et sa valeur patrimoniale. Le Mastradour est désigné comme la « Villa aux travées harpées » situé dans le périmètre de protection d’un Monument historique : la Bastide de Montgolfier-la-Tour-du-Pin et de son parc.  C’est également dans l’intention de conserver ce lieu patrimonial et réorganiser les usages au vu de l’occupation associative actuelle, que le projet est né et que des travaux de rénovation sont nécessaires. 

Nous avons donc besoin de vous pour développer ce lieu qui nous ressemble, et dans lequel nous pourrons vous accueillir !

Nous avons décidé pour ce financement participatif de nous fixer un objectif de

80 000 €… Mais plus si affinités !

Une somme humble à la vue de l’envergure du projet et plus important encore, tout à fait réalisable avec un effort commun pour créer ce lieu essentiel qui va contribuer au développement des sociétés civiles ouvertes et inclusives. 

Ce lieu est à vous, à nous et c’est ensemble que nous parviendrons à le faire grandir ! 

Grâce à vous, nous allons rénover sérieusement ce bâtiment et offrir à cette ville un centre de ressources pour la mobilité éducative et le volontariat, ainsi qu’un espace pour le dialogue interculturel local et international !

L’aménagement et les rénovations de la Maison de l’Interculturel et du 

Volontariat en espace de rencontre interculturelle

Il est aujourd’hui nécessaire d’engager de gros travaux d’aménagement. 

A terme, nous souhaitons créer : 

• Un rez-de-chaussée partagé entre le bureau d’Une Terre Culturelle et un lieu de vie commune  comprenant un centre de ressource d’information et d’orientation, une salle de travail, une cuisine et son réfectoire modulable permettant d’accueillir les groupes de rencontres et des activités quotidiennes. 

• Un hébergement collectif dans les combles et une partie du premier étage, avec une entréee indépendante

• Le deuxième étage et une partie du premier étage seront dédiés à des salles de travail et d’activité  

• Une extension afin d’avoir plus de places d’hébergement ainsi qu’une véranda. 

• Des salles qui vont servir de lieu d’exposition, de manifestations et événements interculturels ponctuels. 

A quoi servira le financement ?

Planning prévisionnel de mise en œuvre des travaux

Aidez-nous à soutenir et encourager la dynamique culturelle du territoire et l’éducation interculturelle. Vos apports, petits et grands, sont vitaux pour l’aménagement et la rénovation de cet espace unique.

En partageant vos compétences, enparticipant aux travaux et aménagements, en parlant de ce projet dans vos réseaux, en participantà nos actions et en nous versant une aide financière, vous donnez vie à ce projet. Ce don nenécessite pas beaucoup de moyens pour avoir un impact positif à la fois sur vous et sur le projetque nous poursuivons.
Le mécénat, c’est facile pour vous et simple pour nous !

La réciprocité c’est une valeur fil rouge de toutes nos actions :

Dans cette perspective, votre soutien nous amène aussi à nous questionner sur une relation de donnant – donnant. Que pouvons-nous faire pour vous ? Dites-nous
comment nous pouvons améliorer votre reconnaissance en tant que donateur·trice ?

Apprécier votre soutien par un partage de compétence ? Par la mise à disposition de ces beaux espaces à créer ?  Par l’utilisation de votre logo ?

Peu importe la nature ou le montant du don que vous ferez, votre nom sera cité dans les donateur·rice·s (si vous l’acceptez !). Vous aurez notre reconnaissance pour cette aide et votre fierté personnelle d’avoir contribué à créer ce lieu unique !

Quels avantages pour vous ?

· Pour les particuliers :
Vous pouvez faire un don ouvrant droit à la réduction d’impôt de 66% de la somme versée. La réduction s’applique dans la limite de 20 % du revenu imposable.

· Pour les structures et les entreprises :
Vous bénéficiez d’un droit de réduction d’impôts sur les sociétés de 60% des montants engagés en numéraire, en nature, ou en compétence dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires de l’entreprise donatrice.

Bien sûr, l’association s’engage à vous accompagner dans toutes vos démarches !

De plus, pour chaque don financier que vous ferez, vous aurez droit à une contrepartie !

Alors si vous croyez en ce projet plein d’envies, d’initiatives, d’échanges, de rencontres,

SOUTENEZ-NOUS !

Partagez le projet, suivez-le, faites-le connaître autour de vous !

Que vous soyez un·e participant·e ayant profité́ d’une expérience de mobilité́ éducative inoubliable au cours des 30 dernières années, que vous suiviez les actions de l’association avec un œil bienveillant depuis un moment ou que vous venez de découvrir Une Terre Culturelle.

Contactez-nous :

Une Terre Culturelle  – 4 chemin des Bessons 13014 Marseille

Nous serons ravi·e·s de vous rencontrer, dans vos locaux, à la Maison IV ou via ZOOM pour vous présenter notre projet en détail.

Mail : info@uneterreculturelle.org

Téléphone : 04 91 06 63 18

SOUTENEZ-NOUS !