Une Terre Culturelle est une association d’Éducation Populaire qui utilise la mobilité internationale et éducative comme outil d’éducation à la citoyenneté et la solidarité locale et internationale.
En 2019, Une Terre Culturelle est lauréate du prix De Gaulle-Adenauer pour son travail de consolidation des relations franco-allemandes
Une Terre Culturelle, c’est quoi ?
Une Terre Culturelle est un projet de développement humain durable qui est fondé sur l’apprentissage interculturel réciproque et continu. Nous élaborons des projets et actions autour de la mise en place d’échanges interculturels qui entrent en lien direct avec les réalités locales et internationales. En effet, ces actions abordent des diverses thématiques contemporaines et interdépendantes telles que l’éducation, l’inclusion sociale et l’écologie. En outre, ces actions visent à développer la sensibilité interculturelle des publics. Les participant·e·s à nos projets sont issu·e·s d’une large mixité sociale et ont souvent moins d’opportunités de mobilité.
Nous pensons chaque participant·e, jeune à moins d’opportunité de mobilité, travailleur·se social·e ou professionnel·le d’autres domaines comme acteur·trice de la société dans laquelle il·elle évolue. En se rencontrant, ces personnes issues d’une large mixité sociale déclenchent un processus de croissance citoyenne, d’ouverture et de solidarité locale et internationale au quotidien.
Toutes les actions de notre association Une Terre Culturelle s’enracinent dans l’entreprenariat social, local et international. La mobilité et la rencontre comme outil de développement permettent d’aller au-delà du préjugé et de faire découvrir d’autres réalités tout en initiant la réflexion sur les liens existant entre chacune d’elles. En effet, c’est en mettant en œuvre ces actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité locale et internationale qu’Une Terre Culturelle contribue à la compréhension des interdépendances entre les problématiques environnementales, sociales, économiques et culturelles dans nos sociétés. Cette étape fait partie du processus d’apprentissage de l’altérité et de l’émergence d’un véritable outil de solidarité locale et internationale
Notre histoire
Le projet « Une Terre Culturelle » (UTC) naît dans le Centre social Saint-Mauront Bellevue (quartier Félix Pyat) à Marseille au début des années 90. Le Centre Social assure des missions sociales et d’animation pour les habitant·e·s du quartier.
En 1992/1993, un projet avec des jeunes du Portugal (Porto) marque le démarrage des échanges internationaux. Son objectif était d’accompagner ces jeunes dans le montage du projet et de travailler notamment sur la mobilité et sur la stigmatisation dont sont victimes les habitant·e·.e.s du quartier. Cette expérimentation est une réussite et débouche sur d’autres échanges.
L’association Une Terre Culturelle est créée en 2002 et les échanges assumés par le Centre Social prennent fin en 2004. Au démarrage, l’ensemble des activités sont réalisés par des bénévoles. Un collectif d’acteur·trice·s et de jeunes ayant pris part aux premiers échanges de jeunes est réuni autour du projet. L’association recrute un premier salarié en 2006.
L’association Une Terre Culturelle s’est vu remettre, le 12 décembre 2019, à Berlin, le prix De Gaulle-Adenauer par le ministre adjoint chargé des Affaires européennes, Michael Roth et l’ambassadrice de France en Allemagne, Anne-Marie Descôtes.
Cette distinction est le résultat de près de trente ans autour du projet de mobilité éducative et des échanges internationaux avec des participant-e-s qui n’ont pas l’opportunité de ce genre de programme.
Ce prix récompense le travail de notre association, un travail qui perdure grâce à notre public, nos partenaires locaux et internationaux. Nous partageons ce prix, qui est aussi, et avant tout celui de notre public et nos partenaires de terrain qui ont co-construit avec nous ce beau projet associatif d’utilité publique et qui ont aussi partagé avec nous ses valeurs de solidarité, d’ouverture …
Insertion
À partir de la mobilité éducative, notre objectif majeur est l’insertion des jeunes autour d’un processus d’apprentissage et de développement de compétences interpersonnelles, sociales, interculturelles et professionnelles
La mobilité internationale des jeunes
La mobilité internationale est un véritable outil de développement social et local tout en étant un outil d’insertion professionnelle pour toutes et tous
L’apprentissage interculturel
Les projets de l’association s’appuient sur une pédagogie singulière autour de la rencontre des cultures, la valorisation des identités, le dialogue interculturel et le respect mutuel.
OFAJ
UTC est centrale de l’OFAJ et tête de réseau diversité et participation Marseille-Région Sud-Hambourg.
Jeunesse et Education Populaire
UTC est agréée au titre de la Jeunesse et de l’Education Populaire (JEP)
Service Civique
UTC est agréée au titre de l’engagement du Service Civique national et international.
Éducation Nationale
UTC possède l’Agrément au Conseil Académique des Associations Complémentaires de l’Enseignement Public.
Corps européen de solidarité
UTC est accréditée en tant qu’organisation d’accueil et d’envoi et de coordination du Corps Européen de Solidarité CES.
Organisme de formation
UTC est reconnue comme organisme de formation de la région PACA disposant d’un numéro de déclaration d’activité en cours de validité.
Mécénat et dons
UTC est agréée pour délivrer des reçus à ses donateur·trice·s leurs permettant de bénéficier des allègements fiscaux prévus par les articles 200 et 238 bis du code général des impôts.
Prix de Gaulle-Adenauer
Lauréat 2019 du prix De Gaulle-Adenauer
Notre équipe
Rafik Mousli
Directeur - Conseiller régional Maghreb-OFAJ - Formateur
+33 (0)6 82 35 57 07 rafik.mousli@uneterreculturelle.org
Alexiane Mary
médiatrice interculturelle
+33 (0)7 52 62 60 64 alexiane.mary@uneterreculturelle.org
Bizahour Mohamed Abdallah
Assistante de coordination
bizahour.mohamedabdallah@uneterreculturelle.org
Marike Raatz
Volontaire de Service Civique
marike.raatz@uneterreculturelle.org
Janina Chetty
Directrice adjointe - Permanente pédagogique OFAJ - Référente internationale - Formatrice
+33 (0)7 82 45 82 57 janina.chetty@uneterreculturelle.org
Laura Perret
Chargée de projet de Mobilité individuelle - Référente handicap
laura.perret@uneterreculturelle.org
Quentin Colon
Coordinateur de projets FONJEP
+33 (0) quentin.colon@uneterreculturelle.org
Victor Payan
Chargée de réseau Passage ! Chargé de projet en Mobilité Collective
+33 (0)7 52 60 60 17 victor.payan@uneterreculturelle.org
Laura Spießmacher
Chargé de projet de Mobilité éducative
+33 (0)7 83 83 47 23
laura.spiessmacher@uneterreculturelle.org
Khalil Dridi
Volontaire en Corps Européen de Solidarité
khalil.dridi@uneterreculturelle.org
Amina Mousli
Office manager
amina.mousli@uneterreculturelle.org
Lea Albert
Chargé de projet en Mobilité Éducative - Formateur
lea.albert@uneterreculturelle.org
Mustapha EL BAZ
Volontaire en Corps Européen de Solidarité
Maison de l’Interculturel et du Volontariat
La Maison IV, qui est située au 4 chemin des Bessons dans le 14ème arrondissement de Marseille, abrite depuis avril 2018 un projet ambitieux et innovant dans un espace singulier.
Une vingtaine de personnes élaborent des actions autour de la mobilité éducative : du volontariat et des stages locaux et internationaux, des manifestations inter-quartiers, et des échanges internationaux de jeunes et des travailleurs·ses sociaux·les.
Les relations développées localement favorisent l’éclosion de tous les types d’activités ou d’événements de dimension transnationale. Elles sont un appui dans les efforts de tou·te·s les acteurs·trices en matière de traitement des freins à l’insertion sociale et économique en s’appuyant sur des méthodes de l’apprentissage interculturel.
Ce projet participatif d’utilité collective favorise une meilleure articulation des initiatives d’accompagnement et de soutien dans le but de créer des activités internationales diverses telles que les échanges, les groupes de parole internationaux, les formations thématiques (animation interculturelle, travail social, diversité, participation, environnement, écologie, insertion, citoyenneté, lutte contre les exclusions ,..) à l’aide des formats variés qui impliquent la mobilité individuelle et/ou collective.
Pangera e.V. Berlin
Une initiative d’acteurs·trice·s du travail socio-éducatif allemand, d’animateurs·trice·s interculturel·le·s, de partenaires associatifs allemands et d’Une Terre Culturelle a permis la création de l’association Pangera en Allemagne.
Depuis 2002, l’association Une Terre Culturelle a accompagné et soutenu de nombreux partenaires et acteur·trices allemand·e·s dans la mise en œuvre, la préparation, le suivi, l’animation et l’évaluation de projets d’échanges de jeunes et de séminaires. Suite au succès de nombreux projets au cours de ces dernières années, Une Terre Culturelle et ce groupe de partenaires ont décidé de fonder l’association Pangera e.V. en Allemagne.
Cette création sert pas seulement à formaliser un travail de réseau existant, elle constitue également une stratégie concrète pour surmonter les obstacles à l’ouverture du travail international de la jeunesse à un public cible plus diversifié. Les membres de Pangera e.V. travaillent avec l’association Une Terre Culturelle dans le cadre du renforcement de la coopération franco-allemande et de la mise en œuvre concrète de la stratégie « Diversité et participation » de l’Office franco-allemand pour la jeunesse » OFAJ »
Partenaires
Toutes les actions d’Une Terre Culturelle se fondent sur la base de partenariats locaux et internationaux stables et de qualité. Nos partenaires en France et à l’étranger accueillent des jeunes volontaires en service civique et participent à nos projets. La complémentarité des structures, ainsi que la transversalité des actions et des démarches, permettent le maillage partenarial solide à travers des actions de qualité.
Partenaires locaux
Partenaires internationaux
Devenir partenaire
Accueillir un·e volontaire local·e ou international·e
Le rôle d’Une Terre Culturelle
Une Terre Culturelle se charge des tâches administratives qui vous permettent d’accueillir un·e volontaire au sein de votre structure.
Nous vous transmettons les candidatures et organisons les entretiens. Lorsque la sélection se termine, nous nous chargeons de la signature du contrat et de répondre aux questions du·de la jeune concernant son statut. Nous nous chargeons aussi chez Une Terre Culturelle d’inscrire le·la volontaire à la formation PSC1 et de lui proposer un petit panel de formations civiques et citoyennes, allant de la formation locale de 2 jours sur le thème de la participation et de la diversité, à la formation plurinationale de plusieurs semaines sur le thème de l’interculturalité.
Enfin, nous participons au bon déroulement de la mission en organisant des temps de rencontre et d’évaluation avec le·la volontaire.
Les missions effectuées par les volontaires peuvent être variées, et s’adaptent aux besoins de la structure d’accueil mais aussi et surtout aux envies des jeunes ; ils-elles sont présent.e.s afin d’apprendre autant que pour donner de leur énergie.
Plus d'information
C’est l’occasion d’un soutien supplémentaire dans son équipe, la possibilité d’un regard nouveau sur le fonctionnement interne et la chance de pouvoir échanger ses pratiques avec une personne venue d’une autre culture et, ainsi, de construire des liens qui durent parfois toute une vie.
C’est aussi un moyen de s’ouvrir sur le monde, sur d’autres cultures et de créer de nouveaux partenariats à l’international. Pour les usager·ère·s des structures hôtes, la présence de volontaires est enrichissante pour développer de nouvelles activités portées par chaque volontaire.
Plus d'information
Découvrez les échanges interculturels sur notre blog . Si vous êtes intéressé·e·s par un partenariat avec nous, vous pouvez nous écrire à info@uneterreculturelle.org. L’Office franco-allemand pour la Jeunesse et le programme européen Erasmus+ soutiennent nos projets d’échanges de jeunes.
Organiser un échange interculturel de jeunes
Nous organisons une grande partie de nos échanges interculturels de jeunes avec des partenaires locaux et internationaux tels que les centres sociaux, les associations et les structures socio-éducatives parmi d’autres. Nous avons construit les projets d’échanges interculturels de jeunes avec nos partenaires afin de développer un projet commun qui englobe la vision et les envies de tous les partenaires. Pour cela, nous organisons tout au long du projet des réunions régulières avec tous les partenaires de chaque projet.
Nous nous chargeons à l’association des tâches administratives et de l’organisation logistique des échanges. Nous sollicitons les partenaires pour le “recrutement” des jeunes et nous les impliquons entièrement dans l’élaboration du programme et des activités, ainsi que dans l’évaluation et la valorisation du projet auprès du public. Leur connaissance du terrain et des jeunes est essentielle dans la construction et le développement du projet.
Une Terre Culturelle est éligible au mécénat et peut émettre un reçu de don.
Que vous soyez un·e participant·e ayant profité d’une expérience de mobilité éducative inoubliable au cours des 30 dernières années, que vous suiviez les actions de l’association avec un œil bienveillant depuis un moment ou que vous veniez de découvrir Une Terre Culturelle – votre soutien est précieux.
Soutenez-nous
Comment nous soutenir ?