Séminaire Diversité et Participation

Ce séminaire d’échange de bonnes pratiques a pour objectif de valoriser la diversité et de promouvoir la participation de tou·te·s et, en particulier, de soutenir les jeunes réfugié·e·s et migrant·e·s pour qu’ils·elles prennent leurs places dans nos sociétés. Il s’agit de comprendre et de valoriser les expériences uniques et multiples des jeunes réfugié·e·s et de mettre en lumière leurs mouvements actuels dans l’espace public, leurs participations aux négociations urbaines dans des espaces sociaux diversifiés et de valoriser leurs propositions et solutions solidaires.

S’inscrivant dans la continuité d’un cycle de séminaires, la troisième phase du séminaire d’échange de bonnes pratiques intitulé “Diversité et participation dans le travail avec les jeunes réfugiées, migrant·e·s et leurs familles” réunit des travailleur·euse·s sociaux·ales de Marseille (France), Berlin (Allemagne) et Diyarbakir (Turquie) et se déroulera à Marseille.

L’idée de ce cycle de formation est de fournir aux participant·e·s une compréhension de l’approche de la méthode « Diversité » et d’autres méthodes interculturelles. La « diversité » vise à promouvoir et à reconnaître l’hétérogénéité des identités, mais aussi à travailler sur les questions de pouvoir qui leur sont associées, ainsi que leur interdépendance. Nous voulons former les participant·e·s avec l’aide d’exercices interculturels à l’empathie et à la compréhension professionnelle dans ce processus.

Le travail social joue un rôle important afin d’aider ces personnes dans nos pays. Bien qu’il soit important pour cette profession d’y occuper une place plus importante, d’un point de vue juridique cependant, les travailleur·euse·s sociaux·ales en Turquie ne jouent pas un rôle important dans l’accueil des réfugiés. En ce sens, les contacts internationaux, les relations entre professionnel·le·s et les échanges d’expériences sont d’une grande importance pour discuter de la manière dont le travail social est juridiquement ancré dans le champ de l’action dans d’autres pays et quels sont les aspects théoriques et pratiques de l’action sociale.

Séminaire “Diversité et Participation”

Pour qui ?

La variété des profils des participant·e·s est la clé de la réussite d’un vrai séminaire d’échange de bonnes pratiques. Puisque ce projet traite des thèmes de la diversité et de la participation dans le travail social vis-à-vis des populations défavorisées, les participant·e·s sont généralement des travailleur·euse·s sociaux·ales ou responsables de structures sociales (à temps plein, partiel ou bénévolement), des formateurs·trices sociaux·les, des médiateurs·trices sociaux·les et toute personne qui s’implique dans le travail social vis-à-vis des populations défavorisées. Les trois groupes nationaux sont différents en termes d’âge, d’origine culturelle et ethnique et de genre.

Conditions de participation :

  • Intérêt et motivation pour le travail social vis-à-vis des populations défavorisées
  • Souhait d’apprendre des nouvelles méthodes (apprentissage interculturel, linguistique, travail avec les outils multimédia, etc.)
  • Être prêt·e et motivé·e à vivre un projet d’échange interculturel et à partager avec les autres
  • Avoir au moins 18 ans et être majeur dans son pays de résidence
  • Disponibilité pour tout le cycle de formation
  • Des expériences en animation et « facilitation » sont des atouts
  • Effet multiplicateur : venir en tant que représentant·e d’une structure ou avoir un cadre où l’on peut appliquer les connaissances et aptitudes acquises pendant la formation
  • Proximité avec les publics cibles
  • Obligations administratives (documents pour voyager, etc.)
  • Avoir une connaissance générale des thèmes liés aux réfugié·e·s politiques et aux flux migratoires
  • Avoir une expérience de terrain est souhaité
Objectifs de la phase à Marseille
  • Démontrer l’histoire de l’immigration et les conditions sociales à Marseille, la situation actuelle des réfugié·e·s est au cœur des interventions
  • Des ateliers et des exercices interculturels porteront sur la diversité, la participation et l’inclusion
  • Apprendre à connaître les réalités sociales de Marseille à travers des visites de projets dans différentes structures du travail social et des échanges avec des expert·e·s
  • Promouvoir la mobilité interculturelle et les échanges de jeunes internationaux
  • Créer des relations durables qui permettent de continuer à travailler après ce séminaire
  • Approfondir les connaissances sur le travail social dans les 3 pays du projet et sur la situation sociale sur le terrain. Élaborer un recueil de méthodes pédagogiques qui permettra le travail sur la diversité (linguistique / culturelle / physique) dans des groupes internationaux et interculturels.
Contact et inscription

Plus d’informations

Trouvez tous les détails sur la formation ici

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse et le programme européen Erasmus+ soutiennent ce projet.

Prise en charge

Une Terre Culturelle est un organisme de formation référencé sur Datadock. Renseignez-vous sur les possibilités de prise en charge de votre formation auprès de votre OPCO.

NOS FORMATIONS

  • Toutes nos formations valent formations civiques et citoyennes et des certificats de participation peuvent être délivrés.
  • Régulièrement, des formations civiques et citoyennes conçues spécialement pour les volontaires en service civique sont mises en place.