Formation pour devenir animateur·trice de rencontres interculturelles

Depuis plusieurs années, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse encourage les échanges franco-allemands à destination des jeunes issu·e·s de tout horizon. Ce type de module autour de l’altérité est fondamental dans tout processus de construction identitaire qui vise à faire de chacun·e un·e citoyen·ne conscient·e de ses propres déterminismes et ouvert·e à la diversité.
Les formations à l’animation interculturelle visent à donner les outils et connaissances nécessaires à la mise en place de projets de rencontres internationales et interculturelles à de futur·e·s animateurs·trices d’échanges interculturels locaux et internationaux :

  • Des méthodes et outils pédagogiques spécifiques à l’apprentissage interculturel
  • Des exercices et animations favorisant la dimension multilinguistique
  • Des ateliers de simulation au montage de projets d’échanges internationaux

C’est aussi un espace de travail et apprentissage qui favorise le développement du dialogue et de la sensibilité interculturelle dans un contexte local.

Les formations répondent à un tronc commun de critères et de contenus pour la délivrance du certificat d’animateur·trice·s de rencontres interculturelles franco-allemandes ou trinationales de jeunes, ce qui a été élaboré par un groupe de travail constitué de représentant·e·s d’associations françaises et allemandes, ainsi que de l’OFAJ. Une Terre Culturelle a fait partie de ce groupe de travail et est toujours dans le comité de pilotage de la certification OFAJ.

Après une participation active et réussie à l’ensemble de la formation et la réalisation d’un stage pratique, le·la participant·e se voit délivrer par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse le certificat d’animateur·trice de rencontres interculturelles de jeunes. Ce certificat atteste de l’acquisition de différentes compétences et de la capacité à animer des rencontres interculturelles de jeunes.

Sous certaines conditions, il est possible d’obtenir également le certificat à l’animation linguistique sous certaines conditions. Cette formation permet aux animatrices et animateurs d’acquérir les compétences pour pouvoir proposer des animations linguistiques dans une rencontre franco-allemande de jeunes.

Formation de Base Binationale

Contenu et sujets abordés

Au cours de ce séminaire, les sujets et exercices suivants seront abordés:

  • Méthodes et exercices d’apprentissage l’interculturel, adaptés aux groupes de jeunes internationaux et multilingues
  • Élaboration, planification et mise en œuvre du programme d’une rencontre interculturelle de financement pour les projets d’échange internationaux
  • Sensibilisation à l’apprentissage interculturel, pédagogie et développement des compétences interculturelles
  • Rôle des animateur·trice·s et répartition des tâches au sein de l’équipe, exigences d’encadrement des groupes de jeunes ayant moins d’accès aux programmes de la mobilité
  • Sensibilisation aux cadres juridiques pour le travail international des jeunes, comparaison franco-allemande
  • Dynamique de groupe, vie en collectivité
  • Sensibilisation à la gestion de conflits dans les échanges de jeunes
  • Méthodes d’évaluation et de régulation
  • Animation linguistique et valorisation de la dimension multilinguistique des échanges de jeunes

En outre, nous discutons des conditions nécessaires à la mise en place d’un programme d’échange franco-allemand ou international. Durant la rencontre, les futur·e·s animateur·trice·s pourront eux·elles-mêmes vivre l’expérience de l’échange interculturel. Chaque participant·e se trouve donc dans une situation réelle d’échange et peut directement mettre en œuvre ce qu’il/elle a appris dans cette situation binationale.
Les participant·e·s sont encouragé·e·s à porter un regard critique sur les méthodes proposées afin de les discuter, et cela est en vue de les appliquer avec des groupes différents. Ils·elles seront également en mesure de prendre du recul sur leurs propres actions dans les situations interculturelles. Grâce à l’application interactive des méthodes et des exercices, les futur·e·s animateur·trice·s seront capables de prendre conscience de leurs capacités et des points à améliorer.

Cette formation de base correspond aux standards de formation des animateur·trice·s de rencontres interculturelles de jeunes qui ont été conçus conjointement par l’OFAJ et des institutions allemandes et françaises.

Durée de formation

La formation se déroule en 2 phases :

  • une phase de formation de 7 jours en Allemagne
  • une phase de formation de 7 jours en France

Pour obtenir la certification de l’OFAJ, les participant·e·s doivent également réaliser un stage pratique. La formation est articulée selon des modules développés en coopération avec le groupe de pilotage de la formation de base OFAJ. Les participant·e·s peuvent donc commencer la formation, peu importe la ville de son déroulement. La formation est renouvelée en coopération avec notre partenaire allemand chaque année depuis 2011.

Contact et inscription

Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, joignez-nous au 04 91 06 63 18 ou 09 81 10 60 16 et par mail à info@uneterreculturelle.org.

Contact référent handicap : basel.alkhawaja@uneterreculturelle.org

Vous pouvez également retrouver plus d’informations sur le site de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse

Formation de Base Quadrinationale

Contenu et sujets abordés

Au cours de ce séminaire, les thématiques et exercices suivants seront abordés :

  • Réfléchir sur les processus d’apprentissage interculturel en rapport avec les échanges de jeunes réciproques par l’échange d’expériences, les rencontres avec des structures locales, la découverte de projets
  • Connaître et appréhender d’autres valeurs culturelles en utilisant des méthodes interactives, en exploitant le vécu des participant·e·s pour faire émerger les spécificités culturelles
  • Favoriser l’ouverture et travailler sur les préjugés entre participant·e·s, développer leur sensibilité interculturelle en utilisant des méthodes d’apprentissage interculturel qui permettent de révéler les différentes perceptions et interprétations
  • Discuter des différentes motivations des participant·e·s à organiser des échanges de jeunes et les besoins de leurs publics
  • Découvrir ou redécouvrir les réalités socioculturelles, associatives et économiques locales par le biais de méthodes de décryptage
  • Comparer les réalités du travail avec la jeunesse dans les pays respectifs des participant·e·s
  • S’outiller afin de savoir encadrer et animer un groupe de jeunes international et multilingue, apprendre à mettre en place des animations linguistiques afin de valoriser la dimension multilinguistique des échanges de jeunes
  • Élaborer le concept, la planification et la mise en œuvre du programme d’une rencontre interculturelle
  • Connaître les possibilités de financement pour les projets d’échange internationaux
  • Échanger sur le rôle des animateur·trice·s et la répartition des tâches au sein de l’équipe, exigences d’encadrement des groupes de jeunes ayant moins d’accès aux programmes de la mobilité
  • Comparaison des cadres juridiques pour le travail international des jeunes
  • Exercices de dynamique de groupe, de sensibilisation aux conflits dans les échanges de jeunes et des méthodes d’évaluation et de régulation
  • Animations linguistiques et valorisation de la dimension multilinguistique des échanges de jeunes

Les participant·e·s découvrent et échangent sur les conditions nécessaires à la mise en place d’un programme d’échange bi-, tri- ou multinational. Durant les rencontres, les futur·e·s animateur·trice·s vivent eux·elles-mêmes l’expérience de l’échange interculturel. Chaque participant·e se trouve donc dans une situation d’échange réelle et peut directement mettre en œuvre ce qui a été appris dans cette situation binationale. Les participant-e-s sont encouragés à porter un regard critique sur les méthodes proposées afin de les discuter, en vu de les appliquer avec différents groupes. Ils·elles seront également être en mesure de prendre du recul sur leurs propres actions dans les situations interculturelles. Grâce à l’application interactive des méthodes et des exercices, les futur·e·s animateur·trice·s seront en mesure de prendre conscience de leurs capacités et des points à améliorer.

Cette formation de base correspond aux standards de formation des animateur·trice·s de rencontres interculturelles de jeunes, qui ont été conçus conjointement par l’OFAJ et des institutions allemandes et françaises.

Durée de formation

La formation se déroule en 3 phases :

  • une phase de formation de 7 jours en Allemagne
  • une phase de formation de 7 jours en France
  • une phase de formation de 7 jours au Maroc ou en Algérie

Pour obtenir la certification de l’OFAJ, les participant·e·s doivent également réaliser un stage pratique. La formation s’articule selon des modules développés en coopération avec le groupe de pilotage de la formation de base OFAJ. Les participant·e·s peuvent donc commencer la formation, peu importe la ville.

Contact et inscription

Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, joignez-nous au 04 91 06 63 18 ou 09 81 10 60 16 et par mail à info@uneterreculturelle.org.

Contact référent handicap : basel.alkhawaja@uneterreculturelle.org

Vous pouvez également retrouver plus d’informations sur le site de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse.

Nos formations

  • Toutes nos formations valent formations civiques et citoyennes et des certificats de participation peuvent être délivrés.
  • Régulièrement, des formations civiques et citoyennes conçues spécialement pour les volontaires en service civique sont mises en place.