Les formations UTC

Une Terre Culturelle propose plusieurs types de formation en coopération avec des partenaires internationaux et avec le soutien de l’OFAJ et des programmes européens  : les formations d’animateur·trices de rencontres  interculturelles certifiées par l’OFAJ et les séminaires d’échanges de bonnes pratiques.

Encourager l’émergence et le développement de projets de jeunesse

L’équipe d’Une Terre Culturelle, en collaboration avec des partenaires internationaux, nationaux et locaux, développe et anime des formations destinées à des futur·e·s animateur·trice·s interculturel·le·s, ainsi que des séminaires de formation sur les thématiques de la participation et de la diversité de la société civile.

Ces formations permettent aux apprenant·e·s d’échanger et de découvrir des méthodes et des pédagogies de travail adaptées au contexte des rencontres interculturelles de jeunes. D’ailleurs, plusieurs projets de mobilité internationale de jeunes sont nés à la suite de nos différents séminaires de formation, mais aussi grâce à la coopération avec des structures qui accueillent des volontaires. 

CHIFFRES CLEFS DE LA FORMATION DE BASE CERTIFIÉES

PAR L’OFFICE FRANCO-ALLEMAND POUR LA JEUNESSE

années de formation

personnes résidantes en France inscrites en 2022

personnes certifiées par l'OFAJ en 2022

Pour qui ?

Nos formations et séminaires d’échanges de bonnes pratiques visent des participant·e·s qui travaillent avec des jeunes dans les domaines socio-éducatifs, sociaux et culturels, et qui sont intéressé·e·s par le partage et l’échange de méthodes pédagogiques utilisées lors de rencontres interculturelles. En effet, les groupes sont généralement constitués d’animateur·trice·s, de travailleur·euse·s sociaux·ciales, de membres et bénévoles d’associations, d’enseignant·e·s, d’étudiant·e·s et d’intervenant·e·s dans les domaines socio-éducatifs et culturels.

Nous accordons une grande importance à la découverte des cultures par les langues. Pour cette raison, lors de tous nos projets, nous mettons en place des animations linguistiques quotidiennes. De plus, lors de toutes les formations et séminaires que nous proposons, comme lors de tous les autres projets d’Une Terre Culturelle, des interprètes accompagnent les participant·e·s et veillent à la compréhension des activités. Ce dispositif permet aux groupes de pouvoir s’exprimer librement et sans contraintes de langues.

Aucune compétence linguistique dans la langue des pays partenaires n’est requise. Des interprètes sont présent·e·s pendant tous les temps formels de la formation.

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Nous sommes ouvert·e·s à vos besoins spécifiques.                                                                                                                                                                                              Veuillez nous contacter

  • Toutes personnes qui travaillent avec les jeunes intéressées par l’organisation de projets d’échanges de jeunes ainsi que les individus qui veulent développer leurs compétences interculturelles.
  • salarié·e·s et bénévoles.
  • professeur·e·s, travailleur·euse·s sociaux·les, éducateur·trice·s, étudiant·e·s…à condition d’avoir au moins 18 ans.

NOS FORMATIONS

CERTIFICATION NATIONALE QUALIOPI 

L’association Une Terre Culturelle est un organisme de formation certifié QUALIOPI.

Depuis le 18 janvier 2023. 

Le certificat a été délivré par AFNOR Certification.  

AFNOR Certification est accréditée pour réaliser la certification selon le Référentiel National Qualité (RNQ) QUALIOPI (attestation d’accréditation n°5-0030, certification de produits et services, portée disponible sur le site www.cofrac.fr). 

« Qualiopi » est la nouvelle certification qualité des prestataires d’actions de formation. Elle répond à la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », qui impose une certification obligatoire selon un référentiel national unique. La certification Qualiopi est délivrée pour une durée de 3 ans. 

 L’obtention de la marque Qualiopi est basée sur le respect de sept critères suivants :  

  • Les conditions d’information du public  
  • L’identification précise des objectifs des prestations  
  • L’adaptation aux publics bénéficiaires  
  • L’adéquation des moyens pédagogiques  
  • La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels  
  • L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel  
  • Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées 

Ces sept critères sont composés de trente-deux indicateurs de qualité, dont 22 sont communs à toutes les actions destinées à la validation des compétences et 10 sont spécifiques à l’organisme (services de formations, de bilans de compétences, d’apprentissage et de Validation des Acquis de l’Expérience). 

 

Pourquoi choisir un organisme de formation qui possède la marque Qualiopi?  

C’est un signe de confiance et de professionnalité qui est un témoignage du haut niveau de l’organisme. En étant certifié comme organisme  Qualiopi, Une Terre Culturelle prouve sa capacité à vous offrir des formations d’une haute qualité et qui répondent aux exigences nationales.  

Documents utiles à télécharger

NOS STAGIAIRES PARLENT DE NOUS

” Je recommande les formations d’une Terre Culturelle “

Je voudrais remercier leur équipe pour leur professionnalisme et leur écoute. j’avais une certaine appréhension par rapport à la barrière de la langue mais les formateurs UTC ont su me mettre à l’aise et la formation s’est très bien déroulé

Marine B

Des formations vraiment adaptés aux besoins de chacun·e·s

Je n’ai vraiment pas eu la sensation de perdre mon temps. Je recommande Une Terre Culturelle pour la qualité de ses formations

Mehdi M

Le vrai truc, c’est de voyager, de vivre. Ça s’appelle vivre réellement. Parce que ceux qui prétendaient de faire ce que je projetais de faire, sont toujours dans le quartier et ils se racontent des histoires. Ils ne font pas ce que j’ai fait. Je me rends compte que l’échange avec les autres est vraiment enrichissant, non pas le fait de dire lui s’habille bien et puis voilà.

Mohamed K